Qui est « coach Florence » ?

Si certains athlètes sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui, ce n'est certainement pas le fruit du hasard. Pour la plupart, ils ont commencé très jeune et sont le résultat d'une bonne formation où il fallut trouver le juste dosage entre plaisir et souffrance. Le Waremme Athletic Club Oreye fait assurément partie de ces petits clubs capables d'amener de jeunes talents à devenir les stars de demain. On pense notamment à Ruben Querinjean qui a littéralement éclaté au grand jour cette année avec un record du Luxembourg et la meilleure performance belge de l'année sur 3000m, aux frères Snyders et même à la jeune Chloé Herbiet qui, sans faire de bruit, possède déjà de solides références et pourrait devenir très bientôt une redoutable candidate en course de fond. Nous allons donc entamer un petit tour d'horizon des entraîneurs de notre Province de Liège en commençant par Florence Cento, coach des catégories « pupilles » et « baby athlétisme » au WACO.

Florence cento 1

Si vous avez déjà croisé une femme habillée comme un esquimau lors des cross en période hivernale, c'était elle. Une femme de 26 ans tantôt enseignante en éducation physique, tantôt coach au Waremme Athletic Club Oreye. Demandez aux enfants comment l'apprentissage se passe avec Florence Cento et ils vous répondront tous, les yeux qui pétillent et le sourire aux lèvres, qu'ils s'amusent beaucoup. Les parents eux-mêmes ne tarissent pas d'éloges à son égard. Car oui, Florence Cento est cette personne maitrisant l'art de transmettre son savoir aux enfants tout en leurs apportant beaucoup de joie et de bonheur. Mais qui est-elle vraiment ? Elle nous répond...

Peux-tu te présenter en deux - trois mots ?

« Certains me connaissent en tant que « Madame Florence » et d’autres comme « coach Florence ». Je suis amoureuse des voyages et de la nature, j’aime vivre et profiter de l’instant présent. Au-delà de mes 26 ans, j’adore transmettre mon savoir aux enfants. »

Depuis quand pratiques-tu la course à pied et d'où te vient cette passion ?

« Depuis toute petite, j’ai eu de la chance d’avoir des parents qui m’ont fait toucher à tous les sports mais un jour, un mentor, un enseignant en éducation physique m’a poussé à participer à une course. J’avoue que je n’ai pas du tout un esprit de compétition , je suis beaucoup plus dans l’esprit de groupe et d’entraide, c’est d’ailleurs ce que j’essaie d’enseigner au travers de mes cours d’athlétisme. »

Pourquoi as-tu un jour décidé d'entraîner les jeunes ? Est-ce quelque chose que tu avais toujours voulu faire ? Et depuis quand exactement le fais-tu ?

« Le sport est une passion que j’ai toujours eu, un échappatoire. Lorsque j’ai fait mes études en tant qu’enseignante, je me suis dit « pourquoi pas essayer ». Sauf que j’étais loin d’imaginer que « essayer c’est adopter ». J’ai eu un réel coup de cœur pour ce sport mais également pour ce métier. »

Groupe florence cento

Qu'est-ce qui te plaît dans ce job ?

« Mon objectif premier lors d’une séance, c’est que les jeunes prennent du plaisir et qu’ils repartent avec un nouveau savoir. Mon deuxième objectif, c’est que l’athlète s’amuse en apprenant et c’est là toute la différence. »

Les athlètes du WACO sont-ils gentils avec toi ?

« Des amours et le mot est encore faible. Je pense que ma bonne humeur et mes taquineries permettent aux athlètes de se sentir à l’aise et plus épanouis. Je suis l’évolution des enfants depuis presque 5 ans, je les vois évoluer et c’est le plus satisfaisant pour moi. »

As-tu toujours été affiliée au WACO ?

« WACO un jour, WACO toujours! »

Où sera Florence Cento dans 10 ans ? Te vois-tu toujours entraîner les jeunes du WACO ?

« Je ne pense pas changer un jour de club, si un jour je change c’est que j’arrête de coacher les jeunes. J’aime tellement mon club et ses athlètes que partir, ce serait les trahir! »

On dit que tu es plus jeune dans ta tête que les enfants et que c'est pour cela que tu t'amuses autant avec eux. Est-ce vrai ?

« Mince, mon secret est dévoilé. Je suis carrément plus jeune qu’eux et je l’assume. Venez à notre stage, vous comprendrez!
Non en vrai, il y a être enseignante de sport à l’école et il y a être coach d’athlétisme. J’ai appris avec le temps à lâcher prise et j’ai compris que ce rôle en tant que coach était le plus merveilleux des métiers après l’école.
»

Penses-tu que quelque chose doit changer au WACO ou de manière générale dans l'athlétisme pour que la formation des jeunes soit meilleure ?

« Je ne me permettrais pas de dire ou de changer quelque chose, je pense que je peux juste conseiller. Apprenez aux enfants à bouger en s’amusant, c’est la clé du succès. »

Vous l'aurez compris, Florence Cento est une véritable passionnée. Elle adore ce qu'elle fait. Elle prend beaucoup de plaisir à partager ses connaissances avec les autres en s'amusant. Et si c'était tout simplement cela le plus important dans la formation des jeunes ?

Date de dernière mise à jour : 25/11/2020

  • 8 votes. Moyenne 4.9 sur 5.