Créer un site internet

Le retour du roi ?

Champion de Belgique du 1500m en 2013, 2016 et 2018, champion de France du 1500m en 2018 et de cross court en 2017, Tarik Moukrime prépare son retour aux affaires et pourrait créer la sensation dés demain lors du championnat de Belgique de cross court. Revenu sur le sol belge après un stage enrichissant au Kenya, l'athlète de Seraing Athlétisme se sent en forme et a bien l'intention de ne pas faciliter la tâche de ses adversaires. Il se confie à la veille du Jour J ...

Processed 30833d71 aba7 4d18 9770 53cbb67e3415 wdljhl2z2

 

SUR SA FORME DU MOMENT...

« Il est vrai que je reviens tout juste d'un stage au Kenya où j'ai pu retrouver de très bonnes sensations. J'ai couru plus ou moins 120 kilomètres par semaine, j'étais satisfait. Hélas, à mon retour en Belgique, j'ai chopé le coronavirus et cela m'a valu un chrono de 3'45'' sur un 1500m test, soit un résultat assez loin de mes attentes. J'ai dû logiquement observer quelques jours de repos complets. Trois jours après ma quarantaine, j'ai disputé les 1/2 finales du championnat de cross court français où j'ai terminé 3ème (qualifié pour la finale). Il m'a resté deux semaines afin de me retaper pour le championnat de Belgique de cross court, j'ai réalisé quelques fartlek de qualité et cela m'a rassuré. J'ai conservé une toux depuis que j'ai contracté le coronavirus mais hormis cela, je me sens bien et prêt pour demain. »


SUR LA CONCURRENCE FÉROCE...

« La course va être difficile, le niveau est très élevé. Ruben Querinjean a vraiment quelque chose de spécial. Il réalise des entraînements incroyables et cela me semble évident qu'il ira très loin. Avec ses participations aux différents championnats, il va acquérir de l'expérience, grandir et s'affirmer. On va entendre longtemps parler de lui. Il y a Valère Hustin aussi... Un pur cross-man! Oh oui, un vrai pur cross-man! Il peut être violent sur ce genre d'effort. Pieter-Jan Hannes, je le connais depuis des années. Il a l'expérience des grands rendez-vous, c'est un fin tacticien et il est bourré de talent. C'est certain qu'il faudra composé avec lui. En vrai, je vais respecter chaque athlète présent au départ mais j'ai bien l'intention de jouer mon coup à fond! Je suis en confiance et le plus important demain sera de tout donner afin de ne rien regretter peu importe ma position finale. Je n'ai pas l'intention de faciliter la tâche des jeunes qui débarquent sur le circuit. Il vont devoir se mouiller (rire...). »


LE SECRET DE SON RETOUR EN FORME...

« Le secret ? Je m'entraîne plus intelligemment. Avant, j'étais obsédé par le volume... Je voulais toujours faire plus et toujours plus vite... M'entraîner toujours plus dur... Aujourd'hui, c'est différent. J'ai appris à respecter mon corps. Je fais moins de volume et cela me permet d'encaisser plus facilement les entraînements de qualité et surtout, cela me permet d'être plus frais pour entamer la semaine suivante. Physiquement et mentalement plus frais, voilà la clé. Je fais mes propres plans, je n'ai pas vraiment d'entraîneur et cela me convient bien. J'ai 30 ans et j'ai ma propre famille... Je peux gérer mon temps comme je le veux. Toutefois, je suis régulièrement en contact avec Sebastien Gamel qui me conseille et me guide. Je le remercie pour cela. »


Tarik Moukrime possède un bagage intéressant avec notamment des records personnels de 3'35''96 sur 1500m (2014) et 13'42''01 sur 5000m (2021) mais peut-il réellement faire un retour triomphant sur un championnat belge face à la jeunesse d'aujourd'hui ? Rendez-vous au Parc Van Laeken de Bruxelles demain vers 13h50 ou devant votre télévision via le direct RTBF commenté par un certain Thomas Vandormael.

Date de dernière mise à jour : 05/03/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×