Sa Majesté la Reine Caroline Bloch

Sa Majesté la Reine Caroline Bloch

Caro championne de belgiquePhoto : https://agones-media.com/

Cet hiver, malgré un manque d'entraînement lié à ses études en diététique et au boulot qu'elle réalise à côté chez TraKKs, Caroline Bloch (Herve) a pu élever son niveau afin d'améliorer toutes ses références et devenir ainsi championne de Belgique U23 du saut à la perche en salle.

Lentement mais sûrement, celle qui a débuté l'athlétisme à l'âge de 12 ans n'a cessé de monter en puissance tout au long de cet hiver et c'est lors des championnats de Belgique Universitaires, fin février, qu'elle a sorti le grand jeu en signant deux records personnels (3m51 à la perche, 8.22 sur 60m). Des performances qui lui ont permis de monter sur la deuxième marche du podium au saut à la perche, soit 10cm devant sa fidèle rivale Clémence Huybens. Une athlète dont elle avait d'ailleurs croisé la route lors des championnats de Belgiques toutes catégories le 18 février, les deux jeunes femmes terminant à la cinquième position ex aequo via un saut à 3m40. Cela lui permettait également de terminer à la 35ème position sur 60m, une discipline pour laquelle elle consacre peu de temps mais qu'elle affectionne. Début mars, c'est l'apothéose malgré une solide contre performance. Incapable de sauter à plus de 3m, cette prestation lui permet malgré tout de terminer l'hiver avec la couronne de championne de Belgique U23 du saut à la perche indoor. Un tittre honorifique qui fait toujours joli sur sa carte de visite. Aujourd'hui, elle répond à nos questions.

« J’ai beaucoup de mal à me sentir à l’aise dans ma course d’élan ce qui a valu pas mal de résultats moyens. Mais je retire aussi du positif de ma saison car j’ai fait une chute au championnat LBFA TC à mon premier essai à 3m30 où j’ai eu une petite frayeur. Avec mon coach, on a pris la décision de faire l’impasse à cette barre afin d'avoir du temps pour récupérer et se reconcentrer puis j’ai réussi à franchir 3m35 à mon premier essai. J’en suis vraiment fière car il y a quelques années, j’avais fait une chute en retombant la tête dans le butoir avec une commotion en prime et cela m’a causé beaucoup de difficultés durant une longue période pour re sauter et retrouver confiance. J’ai aussi battu mes propres records, ce qui n'est pas rien. » au sujet de sa saison hivernale.

Et lorsqu'on lui demande de quel accomplissement elle est la plus fière : « Je n’ai jamais abandonné malgré tout ce qui a pu se passer dans ma vie d'athlète (chutes, blessures, changement de coachs et de club, étude supérieure, covid, …). C'est de cela dont je suis la plus fière. »

JONGLER AVEC LES ETUDES...

Même si elle a la chance d'être entraînée par trois spécialistes en la personne de Gilles Baltus (perche), Yannick Bonhomme (sprint et préparation physique) et Aubry Moreau (muscu et préparation physique), cela n'est pas toujours évident pour elle d'exploiter pleinement son potentiel puisqu'elle consacre énormément de son temps aux études et à des petits boulots (serveuse, vendeuse,...). Elle se confie à ce sujet : « J’ai 12h d’entraînement par semaine... Deux heures de muscu et deux heures de renforcement musculaire par semaine. J’ai deux heures de perche en hiver et quatre heures de perche en été car en hiver on doit aller s’entraîner en salle. Et le reste de mes heures d’entraînement sont pour le sprint, du travail d’impulsion en longueur,… C’est parfois compliqué surtout quand je suis en période de stage. Par exemple, lors de ma préparation pour la saison indoor 2023/24, j’ai eu 5 semaines de stage et j’ai su m’entraîner qu’une seule fois par semaine. Mais quand je ne suis pas en stage, c’est combinable. Au niveau de mon job étudiant, je travaille la journée et les entraînements sont en soirée donc j’arrive à faire les deux. Je dirais qu’il faut savoir être organisé et ne pas se laisser déborder pour pouvoir combiner les 3. »
 

QUID DE LA SAISON OUTDOOR ?

« Pour la saison outdoor, j’aimerai continuer à progresser et atteindre mes objectifs. En perche, j’aimerais bien m’approcher des 3m70 et en 100m des 13"00. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour réaliser ces objectifs là mais je vais faire de mon mieux pour les atteindre. Et bien évidemment continuer de profiter un maximum de mon sport. »

Vous l'aurez compris, le spectacle ne fait que commencer...

 

Date de dernière mise à jour : 06/04/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !