He's back !

Vainqueur des « 10 miles du Thier à Liège » le dimanche 20 novembre et de la « Corrida de Noël à Waremme » le samedi 10 décembre, le marathonien de Herve, Julien Dethier, est bel et bien de retour. S'il lui reste quelques bonnes semaines à enchaîner avant de pouvoir atteindre son plus haut niveau, le mister « WeKom » semble de plus en plus éloigné des pépins physiques qui ont souillé son année 2022 et c'est tant mieux. S'il faut bien avouer que l'on a apprécié ses apparitions derrière le micro pour commenter telle ou telle épreuve, nous sommes tous d'accord pour dire que sa véritable place est au sein des pelotons. Ce samedi, c'est du côté de Gerpinnes qu'il faudra être présent pour admirer Julien Dethier à l'oeuvre.

Ju dethier 10 miles bis

Photo : Gédéon Photos Sport & More.

Julien Dethier, c'est au minimum quatre marathons sous la barre des 2h30 dont un réalisé en 2h23'56'' à Rotterdam en 2021. Mais Julien Dethier, c'est aussi et surtout un fabuleux chrono de 1h05'11'' lors des 20km de Bruxelles en septembre 2021. Autant de résultats qui ont marqué les esprits et qui ont fait de lui l'un des meilleurs coureurs de fond en activité dans la Province de Liége. Malheureusement, comme beaucoup d'athlètes de haut niveau, le hervien a fini par devenir une proie facile pour les blessures. Une période délicate qui l'a poussé à vivre les 20km de Bruxelles 2022 en dehors du circuit. Fort heureusement, après quelques mois de galères, l'athlète formé par Stéphane Dmyterko, a pu sortir de cette impasse. Aujourd'hui coaché par Florent Caelen, ce jeune trentenaire qui a trouvé l'amour auprès de Rebecca Dubois semble plus que jamais de retour. Lauréat des 10 miles du Thier à Liège malgré quelques péripéties, plus rapide que tous les autres lors de la Corrida de Waremme, Julien Dethier s'apprête à prendre le départ de Gerpinnes avec un moral gonflé à bloc même s'il est conscient qu'il n'est pas à 100% sur le plan physique :

« Je suis content de mon niveau actuel mais il faut reconnaître que je nage un peu dans l'inconnu. Par exemple, je n'ai encore réalisé aucun entraînement sur piste donc il est difficile d'évaluer ma vitesse et ma résistance. Au Thier à Liège, j'avais une avance confortable avant d'être mal aiguillé par un signaleur. Par chance, ils ont accepté de me reclasser. Cette course m'a réconforté au niveau des sensations. Samedi dernier, je ne m'attendais pas à gagner. Je pensais que le niveau serait plus élevé au départ. Une fois que j'ai pris connaissance de mes adversaires, j'espérai bien jouer le podium. Ce fut une belle bagarre avec Laurent et Alex que j'ai pu décrocher dans l'ultime boucle. Mais le fait que cette course ait été mal organisée avec notamment des problèmes de signaleurs, cela a forcément joué sur le moral des uns et des autres. Du mien aussi évidemment... A Gerpinnes, ce sera différent. Je vais faire du mieux possible mais le niveau sera particulièrement plus élevé avec notamment la présence d'Ismael Debjani qui va gagner, ça me semble quasiment certain. Cela ne sert à rien de parler de moi comme d'un fer de lance, je vais simplement me faire déglinguer (rire...) ».

Voilà un discours bourré de franchise pour cet athlète que nous nous réjouissons de revoir !

 

Date de dernière mise à jour : 16/12/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !