Le WACO intraitable à Liège

Probablement inspiré de la Cross Cup Relays qui était autrefois organisée à Gand et qui a désormais lieu à Berlare en Flandre-Orientale, le cross relais de Liège a fait carton plein dimanche dernier (19/12). Et cela malgré la situation sanitaire que l'on connait. En effet, avec plus de 700 participants, le RFCL est le club qui a rameuté le plus d'athlètes lors de cette saison de cross-country juste devant le RCA Spa (688). Et si le staff liégeois peut se montrer satisfait de cette réussite, il peut également être très fier d'avoir attiré quelques pointures de niveau national voire international avec le Luxembourgeois Ruben Querinjean, troisième des récents championnats d'Europe espoirs de cross-country ou encore Chloé Herbiet, quatrième des 20km de Bruxelles.

Franckart au microPhoto : Pierre Hennico.

FRANCKART COMME UN POISSON DANS L'EAU

La première course de la journée concernait les dames et le simple fait d'évoquer la participation de Chloé Herbiet positionnait clairement le club du WACO favori sur le papier. Pour l'accompagner, Elise Coosemans, actuelle leader du classement général des cross courts avec trois victoires en autant de manches disputées, et Corentine Franckart également en tête au classement des cross longs notamment grâce à son succès à Spa. En face, le RFCL était le plus sérieux candidat pour déjouer les plans de la bande à Thomas Vandormael. Et si on s'attendait à voir Marie Vandormael, deuxième à Spa, l'équipe Liégeoise était plutôt composée de la prometteuse Caroline Baudinet, de Laurine Henrottin et de Florine Delrez. Les deux dernières citées qui furent respectivement médaillées d'argent et de bronze au championnat provincial de cross court juste derrière Elise Coosemans. Il y avait donc aussi de la revanche dans l'air... C'est Elise Coosemans et Caroline Baudinet qui ouvraient le bal à 12h30 pour le premier relai. Une distance de 1500m à parcourir sur un tracé plutôt gras mais certainement moins technique que celui de Malmedy. A ce petit jeu, c'est Caroline Baudinet qui a surpris la concurrence et qui a pu donner son témoin en première position à Laurine Henrottin. De quoi offrir aux spectateurs neutres un peu de suspense. Mais c'était sans compter sur le feu follet Corentine Franckart qui a littéralement avalé ses 2494 mètres. La warémienne d'adoption semble retrouver toute sa superbe et ne cesse de monter en puissance durant cette saison de cross-country. Dans son style de course très « princesse » qui ne veut pas se salir, elle a opéré une belle remonté pour offrir le témoin à Chloé Herbiet avec quelques mètres d'avance sur sa plus proche poursuivante. Cette dernière, d'un tout autre standing, n'avait plus qu'à terminer le travail sans forcer son talent. Finalement, les scolaires de Herve créèrent la sensation en venant se classer deuxièmes au scratch puisque Florine Delrez n'a pu résister aux assauts d'Emilie Koll. La mauvaise opération du jour concerne les athlètes des H-F, Léa Scheppers, Charlotte Vieilvoye et Cassandra Tsagkas toutes absentes.

Alexis fadda 1Photo : Frederic Houbie.

DELVAUX ASSURE, RETOUR GAGNANT POUR FADDA

Si la course des filles suscitait pas mal d'enthousiasme, que dire de celle des hommes ? Thomas Vandormael avait construit une équipe autour de Loic Delvaux (WACO), inconnu du grand public et pourtant actuel deuxième du championnat en cross court, de manière à lui permettre de s'éclater un maximum et de poursuivre son apprentissage. Avec Julian Jacquemin et Ruben Querinjean, Loic Delvaux pouvait avoir le sourire mais il pouvait aussi et surtout sentir une énorme pression sur ses épaules car il était clairement le maillon faible du trio et il en était bien conscient.

« Faire équipe avec le champion de Belgique de cross court qui est également troisième aux derniers championnats d’Europe espoirs de cross, cela met un peu de pression. Les gars d'Oupeye ont une équipe redoutable et s'ils veulent espérer quelque chose, c'est face à moi qu'ils devront faire la plus grosse différence. » dixit un Loic Delvaux un peu tendu avant la course. Il faut dire qu'avec Quentin Kebron, Joachim Cardillo et Alexandre Blachère, la section d'Oupeye avait les armes pour réaliser quelque chose. Il poursuit en affirmant qu'il ne voulait pas « que les gens ne retiennent que la performance de Ruben. Je voulais que ce soit une victoire en équipe et lorsque j'ai vu Julian tout donner pour me passer le témoin en deuxième position, le stress s'est transformé en excitation, cela m'a donné la grinta pour tout donner à mon tour! J'ai démarré très vite avant de maintenir une bonne allure afin de rester dans le coup. L'ambiance sur le parcours était incroyable, un vrai boost. Le but était de limiter au maximum les écarts avec les deux équipes de tête tout en creusant le trou sur les poursuivants. Chose que j'ai su parfaitement faire en mettant 20 secondes à l'équipe de Christopher Mertz ». Au bout d'une course épique face à une concurrence féroce, Loic offrait donc le témoin en troisième position à Ruben Querinjean. Le Luxembourgeois comblait rapidement et avec beaucoup d'aisance les 20 secondes de retard qu'il avait sur Alexandre Blachère avant de franchir la ligne d'arrivée en tête avec 17 secondes d'avance. C'était donc un doublé pour les troupes à Thomas Vandormael après le succès des filles. Et comme si cela ne suffisait pas, la cerise sur le gâteau nous arrivait des scolaires du WACO. Un come-back fracassant d'Alexis Fadda après six mois d'absence liés à des pépins physiques, un relai discret mais ô combien efficace d'Antonin Froidmont et un effort prodigieux ponctué par un sprint salvateur dans la dernière ligne droite signé Nathan Andre Geada Da Silva, telle était la recette pour aller chercher un top 10 inattendu toutes catégories confondues, à seulement 63 secondes du top 5. Une performance XXL synonyme de succès chez les scolaires. Le trio s'offre également le luxe de se classer devant les premiers juniors du Huy Athletic Club. What a race!

Tous les résultats ici.

Date de dernière mise à jour : 26/12/2021

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.