La masterclass signée Vernikov

Sonja Vernikov... Ce nom vous dit forcément quelque chose. Originaire d'Allemagne, cela fait déjà sept années qu'elle truste nos podiums malgré ses 21 bougies soufflées récemment. Souvenez-vous, juillet 2016, alors qu'elle n'avait que 14 ans, elle terminait 12ème au classement scratch du Tour du Lac (4400m) de Bûtgenbach avec une moyenne de 4'10''/km. Avril 2019, elle décrochait un fabuleux « TOP TEN » lors des 15km de Juprelle grâce à un chrono de 60 minutes et quelques secondes. Septembre 2022, elle s'envolait seule en tête de course devant Thomas Suleau au Jogging de l'Ourthe. Ce week-end encore, Sonja Vernikov a frappé fort en réalisant le hattrick parfait. Cela en s'imposant aisément lors de la Corrida de Spa vendredi, de la Corrida de Noël à Waremme samedi et au cross de Malmedy dimanche. Depuis son retour de blessure, « The little girl » ne cesse de marquer les esprits mais qui est-elle ?

Vernikov 1

[Une allemande au sang russe...]

Sonja Vernikov provient d'une famille de sportifs, on peut le dire. Il suffit d'ailleurs de consulter le résultat de certains de ses frères qui sont au nombre de 8 pour le comprendre. Et c'est en voyant son papa coacher l'un de ses frères pour l'armée que la fillette, alors âgée de 14 ans, a décidé de s'y mettre également.

« Mon papa a formé mon frère pour l'armée, ils ont beaucoup couru et, un jour, j'ai voulu essayer. C'est ainsi que ma vie de running a commencé. »

Depuis, elle n'a cessé de gravir les échelons et de progresser. Sa vitrine personnelle est pleine de trophées tandis que son livre des records est déjà bien garni : 9'55'' sur 3000m, 16'55'' sur 5000m, 34'48'' sur 10k, 1h20 sur semi-marathon ou encore 3h02 sur marathon. Aujourd'hui, la jeune athlète germano-russe est affiliée dans un club allemand depuis deux ans mais aussi au club belge du DCLA Halen, ce qui lui permet de participer aux différents championnats nationaux. Elle court entre 70 et 120km par semaine et elle a faim... Très faim ! En effet, elle ambitionne de pouvoir courir un jour aux alentours des 32 minutes sur 10k et sa détermination semble sans faille. Pour 2023, l'objectif sera de se rapprocher des 33 minutes et de participer au championnat d'Allemagne. Elle n’exclut pas non plus de participer à un semi-marathon pour améliorer son record personnel sur cette distance.

« Je pense que ce sera le bon moment pour réaliser quelque chose sur semi-marathon. Mon objectif est d'être toujours plus forte et de tout donner pour faire les meilleurs chronos possibles. Ne rien regretter. Je veux dépasser mes limites! J'aimerai voyager et représenter l'Allemagne dans d'autres pays. »

[Pourquoi la Belgique ?]

Sept ans que nous voyons Sonja Vernikov monter sur nos podiums, sept ans qu'elle ne se lasse pas des courses sur le territoire belge. D'où vient cette attirance ?

« J'adore la Belgique. Cela fait sept ans que je voyage dans ce pays. Beaucoup de belges me connaissent depuis que je suis toute petite (rire...). J'adore l'ambiance, l’atmosphère et les compétitions en Belgique. J'ai beaucoup de succès là bas. »

Inutile de dire que les organisateurs et les coureurs belges sont également heureux de pouvoir compter sur la présence d'une athlète d'un tel calibre dans les pelotons.

Inutile de dire que l'on espère la voir encore souvent trainer par ici...

Vernikov 2

Photo : Corrida Artes Andenne.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 14/12/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.