Léa Delcommune vers le jogging?

Quelle direction pour Léa Delcommune ?

Mercredi avait lieu le jogging de Waremme remporté magistralement par le jeune athlète du RFCL, Lucas Da Silva, en un peu plus de 31 minutes. Pour info, il a échoué à quelques secondes du record de l'épreuve toujours déténu par le redoutable disciple de Roger Igo, Enzo Noel. Si l'on a pu apprécier l'élégante foulée du 12ème des derniers championnats de Belgique de 10km sur route (30'47" le 3 août à Lokeren), on a également pu admirer celle de Léa Delcommune, athlète de demi-fond du Seraing Athletic.

 

68555060 2363755513941354 4860045538860466176 n

Plutôt habituée à courir sur le tartan, Léa est venue pour accompagner son papa et se dégourdir les jambes, elle qui se retrouve désormais orpheline de Laurent Hemelaers, ex coach du demi-fond à Seraing. Pour une novice sur la distance, la fille de Karl Delcommune s'est bien défendue puisqu'elle termine dans le premier tiers du peloton sur les 5km600 avec un chrono sous les 27 minutes, de quoi s'offrir la deuxième place de sa catégorie. Une performance encourageante qui laisse présager de belles choses à l'avenir. Toutefois, si Léa était présente à Waremme, c'est aussi et surtout parce qu'elle se cherche... Vice championne provinciale de cross-country en 2017, championne francophone du 800m et du 1500m en cadette, elle avait déjà à 15 ans seulement une vitrine bien garnie. Inutile de dire que les attentes la concernant étaient très élevées. Imaginez-vous de boucler un 1500m en 4'59" à 15 ans... Soit du 18km/h à tenir durant plus de trois tours de piste! Sur 800m, elle a un joli record à 2'22" en scolaire. Elle nous raconte comment elle a débuter :

« J'ai commencé à l'âge 10ans. J'ai participé à une course avec l'école... J'ai gagné et donc mon papa a décidé de nous entraîner et on a gagné plusieurs courses moi et ma soeur. Le club de Huy a alors demandé à mon papa si on faisait de l'athlétisme et si on ne souhaitait pas rejoindre le club ».

Après avoir repéré et formé la jeune fille, le Huy Athletic Club de Vincent Delcros a du dire, il y a de cela deux ans à peine, au revoir à Léa et à sa soeur. Les deux bolides pliaient bagages afin de signer en faveur du Seraing Athletic. Aujourd'hui, Léa se retrouve un peu dans l'ombre de sa soeur, Sarah, et semble peiner à retrouver son meilleur niveau. Il faut dire qu'elle n'a pas été gâté par les blessures ces derniers temps. De quoi mettre un frein à sa progression et la faire douter. Le départ de son entraîneur Laurent Hemelaers, ses pépins physiques, la progression de sa soeur, Léa semble avoir du mal à digérer tout ça et pourrait venir chercher la confiance perdue et la sérénité dans les joggings. En tout cas, durant un cours laps de temps après quoi elle reviendrait travailler sa vitesse.

« Lorsque le coach nous a quitté, je me suis mise sur le sprint sinon je pense que j'allais arrêter de courir... Je suis venue à cette course de Waremme car j'adore l'ambiance plus familialle des joggings. Je vais peut-être m'entraîner pour ça du coup... » nous confie-t-elle, le visage perplexe.

Une chose est sûre, Léa va avoir besoin des bons conseils et du soutien de son entourage pour relever la tête et retrouver le plaisir de courir sur le tartan. Prochain objectif, les championnats francophones ce dimanche sur 400m. Souhaitons lui un excellent résultat et pourquoi pas de trouver des réponses aux questions qu'elle se pose... Le potentiel est bien là, ça serait dommage de le gâcher... A toi de jouer Léa!

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.