Les news de la semaine
Le Challenge de la Province de Liège qui a repris ses droits ce week-end du côté de Banneux, l'annonce officielle concernant le report des championnats de Belgique de 10km sur route prévus ce samedi à Lokeren, le président du Comité Provincial de Liège qui assure ne pas avoir oublié les lauréats de la saison de cross-country, retrouvez les dernières infos dans ce chapitre.
Lefèbvre relègue Demirkazan au rang de spectateur
Ce dimanche était un grand jour pour le Challenge de la Province de Liège qui fêtait sa réouverture avec la manche de Banneux. Et si on s'attendait plutôt à la cohue, force est de constater que les joggeurs se sont montrés raisonnables et très prudents quant à un retour dans un peloton massif. Ainsi, sur la course C de 11 kilomètres, ils étaient « seulement » 140 à prendre le départ. Parmi eux, quelques grosses pointures dont l'immortel Patrick Philippe et sa douce Irène Tosi (Jog'in Attitude), le nouveau traileur Ludwig Lefebvre (Spa), le vaillant Jo Vrancken et surtout le véloce Mikail Demirkazan (Herve). Habitué aux victoires avant l'arrivée du COVID-19 dans notre pays, ce dernier était assurément le grand favori de l’épreuve. Véritable révélation de ce début d'année 2019, l'athlète de Herve prenait d'ailleurs immédiatement les commandes avec un Ludwig Lefebvre toujours aussi pugnace qu'à l'époque où il avait remporté les Crêtes de Spa. Derrière, on retrouvait le duo Patrick Philippe - Jo Vrancken.
« Je dois avouer que j'ai été épaté par un des nouveaux membres au Jog'in Attitude, Arnaud Larue, qui s'était intercalé avec un autre coureur entre nous et le duo de tête. Finalement, on a pu les dépasser avec Jo et revenir sur Ludwig et Mikail après plus ou moins 1500m. Toutefois, sentant le regroupement arriver, Ludwig a directement donné une impulsion » confiait le quinquagénaire, Patrick Philippe. Le vainqueur de la course nous raconte alors la suite : « Au KM2, nous n'étions plus que deux et c'est à ce moment là que Mikail a placé une mine pour s'envoler, c'était une accélération violente. Il a rapidement pris 50m puis cet écart est resté stable jusqu'au 7ème kilomètre. Je suis ensuite revenu sur lui et j'ai illico attaqué à mon tour afin de lui donner un coup au moral ». Une tactique payante pour Ludwig qui s'est imposé avec près d'une minute d'avance sur son dauphin qui n'a jamais pu relever la tête malgré un Patrick Philippe en feu dans son rétro. « Nous avons fait une belle course avec Jo Vrancken. On s'est même parlé un peu durant l'épreuve, on se disait que c'était bizarre de se retrouver ici après plusieurs mois sans courses. Au kilomètre 8, j'ai commencé à accélérer en voyant Mikail qui semblait craquer complètement, j'ai cru que je pouvais revenir. Finalement, c'est une belle troisième place pour moi. Je venais ici pour faire du rythme et préparer les championnats de Belgique de 10km sur route » dixit Patrick Philippe. Hélas, c'était avant de savoir que ceux-ci allaient être reportés à fin septembre suite aux nouvelles mesures anti COVID-19. Et Mikail, lui, qu'en pense-t-il ? Si sa stratégie audacieuse n'a pas porté ses fruits, il ne regrette rien et se montre bon perdant : « Ludwig m'a vraiment impressionné, il n'a rien lâché. J'ai payé mon effort, au KM7, j'étais totalement cuit et il a pu gérer tranquillement son avance. Mais je n'ai aucun regret d'avoir attaqué même si je pense que c'est ce qui m'a fait craquer. Après, on parle d'un gars qui a fait 2h22 sur marathon... Moi, je ne pense pas faire cela un jour ».
Chez les dames, Irène Tosi s'est facilement imposée et cela sans forcer son talent. C'est en tout cas ce que l'on pouvait lire sur les réseaux sociaux et cela fut confirmé par l'amour de sa vie qui est également son entraîneur, Patrick Philippe. La réalité est qu'elle se « réservait pour les championnats de Belgique. Elle voulait vraiment réussir une belle performance samedi à Lokeren. De plus, ça n'était pas un parcours pour elle aujourd'hui avec beaucoup de cailloux et un terrain instable. Elle est phénoménale, l'écart entre elle et moi devient de plus en plus mince » nous informait-il. En deuxième position, Margaux Bovy, elle aussi du Jog'in Attitude. C'était sa première course depuis l'annonce officielle de sa retraite du monde du tennis professionnel et on peut dire qu'il s'agit d'un résultat très encourageant. Avec quelques mois d'entraînement spécifique course de plus dans la besace, la nouvelle recrue de Patrick Philippe pourrait en surprendre plus d'une...
Et sinon, quoi de neuf ?
Avec les vacances et le retour des courses officielles en plus de WeKom, on peut dire que la chasse aux segments STRAVA s'est un peu calmée. Il faut dire aussi que les chronos à battre deviennent évidemment de plus en plus costaud. Qu'à-cela-ne-tienne, certains parviennent encore à soulever des trophées. C'est le cas de Maureen Kramer qui est depuis vendredi la nouvelle reine du segment Pingeren du côté de Baelen, de Gregory Baar roi du « Final Sprint » dans le sud de la France au bord du Golfe du Lion et de Marie Coosemans lauréate des segments de « Targnon Short » et du « Half Sormano ». En Cité Ardente, on avait hâte d'assister au concours WeKom placé au coeur du Parc d'Avroy. Comme de coutume, c'est lors de la dernière journée que tout s'est joué ou presque... Chez les hommes, si le local Denis Trillet a attendu le tout dernier moment pour sortir les crocs, c'est tout de même Antoine Regnard qui s'est imposé avec un chrono de 1'42" réalisé quelques jours plus tôt, soit du 2'33"/km ! Chez les dames, la liégeoise du club de Huy, Paula Allepuz Fuster, a sorti le grand jeu pour sortir un chrono de 2'08" afin de s'offrir le leadership à quelques minutes de la clôture du concours. En atteignant une vitesse moyenne de 3'12"/km sur un parcours ni tout à fait plat, ni en ligne droite, l'espagnole a démontré une nouvelle fois qu'elle pouvait être redoutable sur ce genre d'effort court tout en puissance. Et dire qu'elle avait couru 15 bornes le matin en passant par le Mur de Huy... Vous le savez certainement déjà, l'information est tombée hier, les championnats de Belgique de 10km sur route ont finalement été reportés au 27 septembre tandis que le Meeting de la Flanders Cup organisé à Huizingen fut annulé.
Le comité du Challenge Provincial ne vous oublie pas...
Beaucoup se demandent quand aura finalement lieu la remise des prix du Challenge des cross en Province de Liège. Ou si elle aura tout simplement lieu ? N'est-il pas préférable d'envoyer les lots par la poste et de transférer les primes par un simple virement bancaire ? Mais cela retirerait dés lors le côté sympa d'une remise des prix où l'athlète est honoré devant un public. C'est pour cela que nous avons contacté le Président en personne qui nous a certifié ne pas vous oublier.
« Je comprends l'impatience de tous mais depuis mars, aucune réunion n'a pu être organisée pour les raisons que vous savez.. Dés qu'il sera possible de faire une réunion, nous déciderons des modalités de distribution des récompenses... »
Patience donc... Et en attendant, prenez soin de vous et de votre famille.
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire