Blachère surpris de son niveau

Samedi 3 octobre, Alexandre Blachère (RFCL) faisait sensation en domptant un solide peloton lors des 10km150 de la Province de Liège. En effet, malgré un temps maussade et un manque de préparation spécifique pour cette distance, le liégeois a signé un nouveau record personnel de 31'18" sur 10km (parcours bouclé en 31'43") juste devant une belle brochette d'athlètes composée des Adrien Noel (32'06"), David Havet (32'38"), Julien Dethier (33'22") et Jérôme Dehaye (33'51"). On soulignera également le retour sur bitume de notre ancien champion de Belgique de trail, Olivier Remacle (33'58"). Assurément l'une des plus belles victoires en jogging pour ce coureur de demi-fond. D'autant plus qu'à l'inverse de la plupart de ses concurrents, il était, lui, chaussé par un modèle de chaussures plus minimalistes et non dotées d'une plaque en fibre de carbone. Retour sur ce succès avec le principal intéressé.

120910884 2648483972042331 6532709222199797046 n

UN RÉSULTAT SURPRENANT SELON LUI...

«  Je suis à la fois surpris et content de mon résultat ! Je savais que j'étais en forme et que je pouvais faire un bon chrono mais j'imaginai quelque chose aux alentours de 32 minutes. Les 10km de liège annulés, il a fallut trouver une alternative et ce jogging de la Province tombait très bien, parcours relativement plat, plutôt rapide, avec un passage plus que technique à mis parcours. La physionomie de course n'a pas trop aidé car le jogging se faisait sous forme de vagues avec 4 départs décalés (situation sanitaire oblige) ... Nous avions décidé avec le Team OA de s'inscrire dans la vague de 10h30 sans trop savoir s'il y allait avoir de la concurrence avec nous ou dans les autres vagues! Chris Mertz, parti avec la vague précédente, nous a prévenu du tracé du parcours et du passage technique boueux ... Un endroit clé qui a été fatal à plusieurs athlètes puisqu'il y a eu de grosses glissades et des chutesMa course en elle-même s'est passée relativement bien. Départ aux avants postes avec Quentin, Sébastien et David Havet. Nous voulions partir sur des bases de 3'15 - 3'20, afin d'en garder pour la deuxième partie de course. Toutefois, David a pris les commandes et j'ai décidé de partir seul avec lui. David a ensuite creusé l'écart de 25 - 30 mètres. J'ai décidé de rester focus sur lui en gardant cet écart, et de revenir progressivement pour ne pas me cramer. C'est ce qui s'est passé. À mi-course, je l'ai rejoint et suis passé devant lui pour attaquer le passage technique, j'y suis allé franco dans la descente et lui malheureusement a chuté mais je ne l'ai pas vu de suite. J'ai donc continué de forcer le rythme et j'ai creusé l'écart. Malgré un coup de mou au km 9, j'ai pu franchir le KM 10 en 31'18". Ne restait plus qu'à parcourir 150 mètres avant la ligne d'arrivée... »

PLUS QU'À ATTENDRE...

« Une fois arrivé et vu mon chrono, il était évident que je devais être bien classé mais je devais attendre la dernière vague... Vague dans laquelle couraient les jumeaux Noël, Julien Dethier, Antoine Guillick, Amaury Paquet,.. Bref, du très beau monde. J'ai donc été faire ma décontraction et des étirements en attendant. Je ne savais pas sur quelle distance ils s'alignaient étant donné qu'il y avait la possibilité de faire un semi-marathon également (course choisie par Amaury Paquet et Enzo Noël). C'est une fois Adrien Noël arrivé que j'ai réalisé que j'avais remporté le jogging ! Lui aussi, comme beaucoup d'autres, s'est fait une frayeur dans le passage technique et ça lui a sans doute coûté de l'énergie et de l'influx nerveux. Ce qui aurait été sympa et beau à voir, c'est que nous aurions été dans la même vague... Quel duel cela aurait pu donner et la physionomie de course aurait sans doute été différente! Enfin ce jogging aura été un beau duel mais à distance !! »

DIRECTION LE CROSS-COUNTRY...

Après avoir battu presque tous ses records cet été, Alexandre Blachère s'apprête comme beaucoup d'autres à attaquer la saison de cross. Un exercice dans lequel il excelle également. Malheureusement pour lui, il devra attendre un peu plus longtemps que prévu puisque la première manche de la Cross Cup est d'ores et déjà annulée...

Date de dernière mise à jour : 12/10/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !