Weerts dans le top francophone

 

50416145 762653610800985 162856758908289024 n

Si la journée de dimanche avait débuté par une victoire aisée de Tommy Kinders lors du jogging de Hannut, la suite nous réservait évidemment bien plus de spectacle. Ils étaient plus de 1600 athlètes à avoir effectué le déplacement pour participer à la Cross Cup internationale de Hannut faisant également office de championnat francophone. Et on ne parle pas de la foule présente venue admirer la foulée du gratin national avec des coureurs tels que Jeroen D'Hoedt, Thomas De Bock, Dieter Kersten, Régis Thonon ou encore notre champion d'Europe U23 de cross-country, Isaac Kimeli. Le plus vieux cross du plat pays est également une belle opportunité pour nos provinciaux de se mesurer à l'élite. Et ils étaient nombreux puisque l'on pouvait compter sur les présences de Clarisse Wagelmans, Martine Detrez, Benoit Paques, Alexandre Blachère, Oussama Lonneux, Joachim Cardillo, Julien Charlier et Lucas Da Silva (RFCL), Florence De Cock, Mathilde Jacquemin, Régis Thonon, Jean-Pierre Weerts, Mathieu Deville et Nicolas Joris (WACO), Maureen Kramer, Olivier Remacle, Clément Deflandre, Luc Michel, Geoffrey Masuy et Julien Dethier (Herve), Dorian Fintolini (ATC Oreye), Joakim Territo et Philippe Devel (H-F), Cédric Raemackers (FCHA), Eddy Vandeputte (Malmedy) pour ne citer qu'eux.

Le cross court masculin a couronné le jeune Dieter Kersten (ADD) devant le malheureux mais valeureux Valere Hustin (DAMP) qui s'est emparé du titre francophone. Victime du sol glissant dans un virage, l'athlète de Thomas Vandormael a pu miser sur une réaction d'orgueil dans le final pour devancer un Mathijs Casteele (KKS) de plus en plus crispé à l'approche de la ligne d'arrivée. Kim Ruel (RESC) termine sixième de la course mais deuxième francophone. Dans ce match dans le match, Pierre-Antoine Balhan (RESC) sera probablement le plus déçu avec une tactique audacieuse qui n'a pas porté ses fruits. Oussama Lonneux (RFCL), de retour après une année 2018 chahutée, est 12ème et 5ème francophone. Alexandre Blachère (RFCL) décroche une très belle 14ème place et devance son coéquipier, Joachim Cardillo (17ème).

Chez les dames, c'est Eléa Henrard (LACE) qui grimpe sur la première marche du podium et qui obtient le sacre francophone grâce à une avance de cinq secondes sur l'une des filles en forme du moment. Elle prive Mathilde Jacquemin (WACO) d'un parcours sans faute sur le Challenge des cross de la Province de Liège. En troisième position, Hanne Pardaens (ACP). Inutile de dire que l'athlétisme francophone féminin se porte bien... Mélanie Stordeur (FCHA) termine sixième mais quatrième francophone et Claire Lehaene (RFCL) 13ème (10ème francophone). A noter la superbe dixième place d'Amélie Collin (UAC) malgré ses 17 printemps. Cela fait d'elle la plus jeune du top 10.

Sur le cross long des messieurs, il n'y a malheureusement eu guère de suspens. Après un petit round d'observation, Thomas Ayeko (Ouganda) a pris son rythme de croisière pour s'envoler vers la victoire et empocher un joli pactole. A l'arrivée, pas une grimace ni une seule goûte de transpiration, pas d’essoufflement... C'est dire la promenade. Derrière, ce fut plus serré mais Isaac Kimeli (OEH) n'a pas tremblé et termine premier belge au sprint devant Robin Hendrix (OEH). Jeroen D'hoedt, l'homme aux gants blancs du CABW, a réalisé une prestation sérieuse et montre qu'il revient bien dans le coup. Avec une cinquième place, il s'offre, par ailleurs, le titre de champion francophone. Si on ne l'a presque pas vu à l'écran, Jean-Pierre Weerts (WACO) est à créditer d'une splendide performance. Le trentenaire qui valait 28'56" sur 10 000M en 2012 a su faire parler son expérience pour gérer à la perfection cette course. Il termine huitième et deuxième francophone! Le jeune Dorian Boulvin (CABW) est 9ème et complète le podium LBFA de ce cross long. Autre athlète du WACO, Régis Thonon, de retour du semi-marathon de Egmond, a su oublier la lourdeur de ses jambes pour terminer douzième, au pied du podium francophone. Les jeunes pépites de notre province, Clément Deflandre (Herve) et surtout Lucas Da Silva (RFCL) terminent respectivement 17ème et 19ème. Le marathonien de l'ATC Oreye, Florent Caelen, décroche la dernière place du TOP 20. Benoit Paques (RFCL), Noah Servais (Seraing), Mathieu Deville (WACO), Joakim Territo (H-F) et Olivier Remacle (Herve) peuvent être tous très fiers d'eux puisqu'ils intègrent un TOP 30 souvent très courtisé par nos provinciaux.

Le cross long féminin avait lui aussi des allures de course internationale puisque ce sont deux polonaises qui terminent aux deux premières places. La lauréate n'est autre que Anna Gosk, 35'19" sur les 10 000M de ?om?a l'an dernier. Elle est talonnée par sa compatriote, Katarzyna Rutkowska. Il faut dire que la tâche des candidates à la victoire a été malheureusement rendue plus facile suite à la blessure rapide d'Imana Truyers. Nina Lauwaert (ROBA) termine troisième et première belge à douze secondes de la deuxième place. La victoire francophone revient à l'athlète de MOHA, Elise Vanderelst (11ème). Dans ce classement, elle devance nettement Alassani Kabiratou Nassam (DS) et Mathilde Deswaef (WS). Sarah Balancier (HERVE), 23ème, vient bouleverser le règne de Florence De Cock (WACO), 25ème. Maureen Kramer semble toujours en difficulté et clôture le TOP 30. Un bon résultat mais qui ne colle pas à son potentiel réel.

A souligner la magnifique quatrième place juniore de Coline Hock (FCHA),deuxième francophone, et la belle septième place de Corentine Franckart (Huy Athletic Club). Toujours chez les juniors, Brice Degey (RFCL) a éclaboussé de son talent cette manche de Hannut en terminant cinquième et surtout premier francophone! Arnaud Collard (Herve) peut également être satisfait avec neuvième position (deuxième francophone) qui démontre, à nouveau, toute sa progression. Enfin, deux liégeois se sont emparés de l'or en remportant les courses des masters. Il s'agit de Julien Charlier et Clarisse Wagelmans (RFCL). Une belle moisson pour le club dans cette catégorie. Pourtant, c'est Herve (51) qui rafle la mise à l'intercercles avec sept unités d'avance sur le RFCL (44). 

Les classements sur: www.chronorace.be

Prochaine étape du Challenge des cross de la province de Liège à Seraing ce dimanche tandis que la Cross Cup donne rendez-vous à ses adeptes le 10 février à Rotselaar. Juste le temps de recharger les batteries...

 

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !