Un record pour Cédric Raemackers

72655184 491819548341636 5028011264446562304 n 1

Réputé pour être une torpille sur 1500m avec un record situé sous la barre mythique des 4 minutes, le wanzois Cédric Raemackers alias « Captain Haddock » ou « Magic » (pour les plus intimes) vient de réaliser un record personnel sur la distance du marathon. En signant un chrono de 2h35'32'' à Francfort pas plus tard que le 27 octobre de cette année, il est assurément devenu l'un des meilleurs coureurs en activité de la région de Huy sur la distance. Mais d'où lui provient cette soudaine attirance envers le marathon ? Lui qui, il y a à peine 3 ans, participait encore à de nombreuses compétitions allant du 1500m au 5000m.

« En devenant plus vieux, je perds de la vitesse... Difficile donc de flasher comme lorsque j'avais 20 ans. L'effet de groupe du FCHA m'a poussé aussi vers cette discipline. J'ai participé à quelques entraînements de nos marathoniens et cela m'a plu. Je me suis alors dit pourquoi pas ? » s'explique le costaud gaillard.

Cette performance en Allemagne va lui permettre d'effacer toute sa frustration pour ce début d'année 2019 plutôt compliqué : « Je reste légèrement sur ma faim car j'avais espéré un chrono un peu plus bas mais avec un record personnel en poche, on ne peut pas être déçu. Il me faut encore apprivoiser cette distance où tout peut changer en un kilomètre. Cette année, je ne m'étais pas fixé d'objectifs particuliers. Je savais que j'allais courir le marathon de Rotterdam avec les potes du FCHA en avril. Donc à partir de là, se fixer un challenge par exemple devient déjà difficile. De plus, cela ne s'est pas bien passé à Rotterdam pour moi donc j'ai rapidement pris la décision de recourir un marathon en automne... ».

SURTOUT PRÉSENT POUR SA FILLE

Et ce jeune marathonien a déjà repris la compétition puisqu'il a décidé de profiter du fait qu'il accompagnait sa fille à un cross pour lui même y participer. Ainsi, il était sur la ligne de départ du cross long de Spa dimanche 10 novembre. Et avec quelle réussite ?! Malgré la fatigue toujours présente dans les pattes, le robuste athlète de Hannut a pu obtenir un joli top 5 à seulement quelques secondes d'Arnaud Renard (WACO). Autrefois lauréat de nombreux cross courts, Cédric Raemackers va-t-il se lancer à l'assaut de la saison de cross ? « Non! Je suis venu car j'accompagnai ma fille. Si je serai bel et bien de la partie à Flémalle, je ne pense pas que je participerai à suffisamment de cross que pour apparaître dans le classement final. Je suis assez satisfait de mon cross surtout que je me suis aligné sans préparation et sans objectif particulier. J'étais présent avant tout pour ma fille Louise qui est benjamine. Je m'étais rendu à Stavelot avec elle la semaine passée et je dois avouer que l'odeur de la boue, les prairies, les relances, etc m'ont rappelé de nombreux bons souvenirs... J'ai pris énormément de plaisir sur cette course. Il y a tout ce qu'il faut pour un super cross. Et comme les sensations étaient en plus plutôt correctes... bonus en plus ».

Le retour en cross-country de Cédric Raemackers devrait ravir les spectateurs. Cela promet d'ores et déjà un bien joli spectacle avec les autres ténors régionaux. Et pour ceux qui aiment toujours tout savoir à l'avance, « Magic », troisième en 2017, ne sera pas de la partie lors de la Cor'Huy'Da qui se déroulera à la fin du mois. L'objectif prioritaire étant de préparer une année 2020 qui s'effectuera dans une nouvelle catégorie... Celle des masters et un retour probable sur le tartan!

Le VRAI ou FAUX de Cédric

  • Tu bois au moins 5 bières après une course ? FAUX.
  • Tu ambitionnes de descendre sous les 2h30 sur marathon ? FAUX.
  • Tu resteras à vie avec le maillot du FCHA ? VRAI.
  • Tu es le coureur le plus polyvalent de la région Huy-Waremme ? VRAI.
  • Gert est ton mentor ? VRAI.
  • Au départ d'un 1500m, tu t'es déjà débarrassé d'un adversaire grâce à un coup de coude bien placé ? FAUX (mais...).
  • Tu portes un bandeau pour recopier sur Arnaud Dely et/ou Clément Deflandre ? FAUX.
  • Tu adores écouter Nostalgie avec le son à fond dans ta voiture et chanter la fenêtre ouverte ? VRAI.
  • Tu adores que l'on te caresse ou te tire la barbe ? FAUX.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !