Les championnats provinciaux en enfer...

 

49840237 10218655195078895 7173276922615431168 n

Le nombre 13 n'a pas porté chance aux organisateurs des championnats provinciaux de cross ce dimanche puisqu'ils ont vu l'enfer s'abattre sur eux. Les quelques 685 courageux athlètes qui avaient effectué le déplacement jusqu'à Herve ont dû livrer bataille dans des conditions absolument dantesques. Malgré le vent, la pluie et la gadoue annoncés, petits et grands ont été braves puisqu'ils ont permis au club de Herve de signer le record de participations cette saison en attendant les 5 prochaines manches. Saluons également le courage des bénévoles qui ont passé toute la journée dans le froid et l'humidité pour que ce championnat puisse exister.

La journée a débuté avec le cross court homme où Clément Deflandre (Herve) n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires. Le champion de Belgique du 3000 steeple s'offre donc un premier titre cette saison devant Mathieu Lejoly (H-F) et Brice Degey (RFCL). Nicolas Joris (WACO), actuel leader du Challenge, était attendu au tournant pour confirmer son excellent départ dans cette saison de cross. Hélas, il n'était pas présent mais reste malgré tout en tête du classement général.

Sur le cross court féminin, c'est Mathilde Jacquemin (WACO) qui s'est offerte le Graal en devançant d'une petite seconde la liégeoise, Caroline Baudinet. Elodie Weerts (Herve) monte sur la dernière marche du podium et permet à son club d'engranger une médaille de plus. Pour info, Mathilde Jacquemin, c'est 4 cross pour autant de victoires cette saison... La première place d'Isabelle Bonazza (Huy Athletic Club) est donc grandement menacée.

Chez les scolaires, le jeune Adrien Cabo (H-F) s'est offert une victoire d'anthologie devant son coéquipier Diego Thirion (H-F) qui n'avait pourtant connu que la victoire depuis le lancement de cette saison. Niclas Holper permet au club des Hautes-Fagnes de signer un triplé sur cette joute. Emma Verbrugghe (Huy Athletic Club) est notre nouvelle championne provinciale. Elle a laissé derrière elle Justine Rouxhet (Seraing) et Juliette Reul (RFCL).

Dans la catégorie des juniors, ce sont Coline Hock (FCHA) et un impressionnant Arnaud Collard (Herve) qui se sont imposés.

Sur le cross long, course probablement la plus attendue de la journée, Florence De Cock (WACO) a de nouveau dicté sa loi pour s'emparer de « l'or » devant une concurrence féroce composée de la hannutoise, Mélanie Stordeur (2ème), de la talentueuse hervienne, Maureen Kramer (3ème), de Marie Coosemans (SPA), Léa Scheppers (H-F) et de Cassandra Tsagkas (H-F) pour ne citer qu'elles. Inutile de dire que les fêtes de fin d'année n'ont pas freiné Florence De Cock. Avec quatre succès et trois secondes places depuis le début de saison, Florence semble s'être déjà définitivement offerte le championnat à 5 épreuves de la fin. Un bilan spectaculaire...

Chez les messieurs, le favori, Benoit Pâques (RFCL), n'a pas déçu puisqu'il est notre nouveau champion provincial après avoir dominé la course de bout en bout. Parti en solitaire dés le début, le liégeois s'est montré intrépide pour dompter un peloton de 20 coureurs dont le champion de Belgique de trail, Olivier Remacle (Herve), le costaud triathlète récent vainqueur du jogging de la Saint-Sylvestre de Verviers, Joakim Territo (H-F) mais aussi de Geoffrey Masuy (Herve) et de l'enfant du pays, Julien Dethier. Cette course était également l'occasion de revoir le véloce athlète de Hannut, Cédric Raemackers, qui termina à la sixième position. Romain Coupé (WACO), lui, s'est contenté d'une huitième place et reste en tête du classement général.

En masters, Clarisse Wagelmans (RFCL) a retrouvé ses jambes de 20 ans et s'octroie un succès impressionnant d'aisance. Elle a devancé de plus d'une minute Renée Menten (WACO) et Laurence Dressen (FAC). Cette dernière n'a plus que six unités sur la seconde du classement général qui a couru une course de moins... Une certaine Clarisse Wagelmans. Luc Michel (Herve) peut également être fier de lui puisqu'il a largement remporté le titre en laissant derrière lui des athlètes pourtant confirmés tels que Roger Konigs (RFCL), Philippe Devel (H-F), Fabian Magnée (WACO), Christian Charnier (H-F), Philippe Brisy (RFCL), Damien Piette (H-F), Gert Theunis (FCHA)... Ils étaient plus de 40 vétérans hommes à ce cross!

Prochaine étape au cross international de Hannut le dimanche 20 janvier...

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.