Créer un site internet

La jeunesse au pouvoir... (VIDEO)

Jour J ce dimanche 8 décembre avec le championnat provincial de cross. Une compétition durant laquelle il aura fallut composer avec de violentes rafales de vent et une pluie fouettant le visage de chacun. Inutile de dire que le parcours ressemblait à un véritable bourbier dans lequel les athlètes allaient devoir se montrer très costauds. Par conséquent, on s'attendait peut-être à voir les vieux de la vieille sortir leurs épingles du jeu pour donner une leçon aux plus jeunes et pourtant...

Img 20191208 160724

Sur le cross long, c'est Marie Vandormael (RFCL), 19 ans, qui est parvenue à sortir d'une lutte sans merci avec ses adversaires. Sarah Balancier (WACO, 35 ans), malgré un bel effort à mi-course, termina seconde de l'épreuve mais première de sa catégorie. Une bataille intense en suspens durant laquelle une autre jeune athlète, Corentine Franckart (Huy Athletic, 19 ans), est venue semer la zizanie parmi les ténors habituelles plus expérimentées afin de s'offrir une jolie médaille de bronze chez les seniores dames derrière Mélanie Stordeur (FCHA). A noter que dix secondes seulement séparent les trois premières du classement général... Charlotte Vieilvoye (H-F) remporte, elle, son combat avec Marie Coosemans (SPA). De quoi lui rapporter des points précieux dans cette course à la première place du Challenge des Cross dont Mélanie Stordeur semble être la favorite. Chez les hommes, la moyenne d'âge du podium est également plutôt basse puisqu'elle est de 23 ans. C'est Tom Reuter (H-F, 20 ans) qui s'est offert une deuxième victoire cette saison après être parvenu à décrocher Adrien Noel (WACO) dans le dernier tour. Ce dernier étant peut-être toujours un peu fatigué de sa course du vendredi à Andenne. Derrière, Joakim Territo (H-F) a dû attendre les 200 derniers mètres pour s'offrir une belle médaille de bronze. A souligner, la troisième victoire consécutive d'Adrien Cabo (WACO) chez les juniors! Désormais coaché par Thomas Vandormael, le jeunot semble bien parti pour réaliser le doublé championnat provincial - saison de cross.

Sur le cross court, Matthias Janssen (ATLA, 20 ans) a su résister au tempo imposé par Benoit Pâques (Oupeye Athlétisme, 28 ans) durant toute la course avant de le crucifier dans la partie finale du dernier tour. Et cela commence à devenir une sale habitude pour le Liégeois puisqu'il a vécu un scénario absolument identique lors de ces deux derniers cross. Dans son malheur, on retiendra que puisque aucun des vainqueurs ne faisaient partie d'un club de la Province de Liège, c'est lui qui a amassé le maximum de points et qu'il s'affiche comme le favori numéro un au titre de la saison de cross. Par conséquent, c'est très logiquement que Benoit Pâques fut désigné champion provincial hier sur le cross court! Qui l'eut cru pour celui qui, il y a encore quelques semaines de cela, préparait un marathon... Sa performance est d'autant plus honorable qu'il s'est offert le luxe de devancer son partenaire d'entraînement, Dorian Fintolini (ATC Oreye, 26 ans). Sa polyvalence est décidément étonnante! Quatrième mais sur la troisième marche du podium provincial, Maxime Dumoulin (Herv, 24 ans). Ce dernier aura également son mot à dire dans la course au titre puisqu'il a déjà remporté la première manche à Stavelot... Chez les dames, la tendance est un peu inversée. Les masters ont fait parler l'expérience et se sont montrées plus véloces. Magali Baar (H-F, 35 ans) a remporté la mise une poignée de secondes devant Renee Menten (WACO, 41 ans). La jeune Léa Delcommune (Seraing Athletic, 17 ans) complète le podium.

Classements sur : http://laceupen.be/index.php/fr/

Prochaine étape à Liège le 15 décembre...

 

Date de dernière mise à jour : 09/12/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire