Des étoiles à Malmedy

48917616 10218453360071140 8713554324988362752 o

Pluie, vent et boue n'ont pas suffi à freiner les ardeurs des quelques courageux adeptes du cross-country ce dimanche sur les terres de Malmedy. Et quelle surprise que de voir débarquer des athlètes du top niveau francophone voire nationale pour enfiler leurs spikes et participer à cette sixième course du Challenge des cross de la Province de Liège. Eux qui sont plutôt habitués à se déplacer sur les manches de Cross Cup... Véritable porte-drapeau du WACO depuis plusieurs saisons, le malmédien Régis Thonon arrivait sous le feu des projecteurs en compagnie de son partenaire d'entraînement, Valère Hustin. Vous y ajoutez la concurrence d'un Benoit Paques (RFCL), d'un Ludwig Lefebvre (SPA) ou encore d'un Roger Konings et vous obtenez un plateau 4 étoiles pour cette édition du cross long de Malmedy. Dés le départ donné, les deux élèves de Thomas Vandormael prenaient les commandes du peloton sans forcer leur talent. Un rythme mineur qui ne faisait peut-être pas les affaires du liégeois, Benoit Paques. Ainsi, même s'il était sur papier moins fort que les deux autres lascars, il allait rapidement pointer le bout de son nez pour dynamiter la course après seulement 400 mètres. Une attaque à laquelle Régis Thonon, mode taille-patron activé, allait rapidement répondre afin de reprendre les commandes. Le peloton s’étire et un groupe de 5-6 coureurs se forment en tête avec notamment la présence du leader du championnat, Romain Coupé (WACO). A la fin du premier des six tours qui attendaient les coureurs, sous une fine pluie, les hommes de tête décidaient d'allonger leurs foulées et même la gadoue semblait impuissante face à une telle facilité. Cela avait le don de faire exploser le petit groupe devant. Seul homme capable d'accrocher le rythme effréné de Valere Hustin et Régis Thonon, Benoit Paques se positionnait en embuscade. A la fin du deuxième tour, ce trio possédait une avance de plus ou moins 15 mètres sur son plus proche poursuivant. Si l'athlète du RFCL n'avait besoin de prendre le moindre relai, il n'allait pas pavoiser pour autant. En effet, ce dernier allait devenir le jouet des deux potes faciles meneurs qui allaient accélérer à tour de rôle. Au bout du quatrième tour, la victoire ne concernait plus que les deux cracks dont la consigne était claire : Attendre le dernier tour avant de définitivement lâcher les chevaux. Et à ce petit jeu, c'est Valère Hustin qui a imposé sa loi au bout d'un sprint dont lui seul à le secret. Benoit Pâques, lui, n'a pas à rougir de sa performance et termina la course en troisième position à moins de 30 secondes des premiers. Romain Coupé (WACO) peut également être satisfait puisqu'il passera les fêtes de fin d'année en tant que leader du championnat.

Sur cross court, le jeune coq, Nicolas Joris (WACO) a pris sa revanche du cross de La Calamine en laissant dans son rétroviseur Mathieu Lejoly (H-F) et Christopher Mertz (RFCL). En enregistrant un troisième succès cette saison, « SUPER-NICO » est entrain de creuser l'écart sur ses adversaires et semble plus que jamais en route pour s'emparer du Graal.

Du côté féminin, Mathilde Jacquemin (WACO) a remporté le court devant sa coéquipière, Chloé Herbiet (WACO). C'est Marjorie Forthomme (H-F) qui est montée sur la dernière marche du podium tandis que Isabelle Bonazza (Huy Athletic Club), cinquième sur cette épreuve, va poursuivre sa course en tête du Challenge pour au moins une journée supplémentaire. Sur la longue distance, Florence De Cock (WACO) a pu faire étalage de tout son talent pour épingler un troisième succès à son palmarès malgré la concurrence de Mélanie Stordeur (FCHA), deuxième. Charlotte Vieilvoye (H-F) a terminé troisième.

A noter que petits et grands étaient plus de 500 à avoir effectué le déplacement jusque là malgré des conditions climatiques difficiles!

Prochaine étape l'année prochaine pour les championnats provinciaux de cross à Herve (13/01).

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !