Lonneux et Thirifays n'ont fait qu'une bouchée des Cimes

LONNEUX ET THIRIFAYS N'ONT FAIT QU'UNE BOUCHÉE DES CIMES

Aurore pauly et delphine thirifays

Habituellement, l'ultime journée d'un concours WeKom réserve son lot de surprises. Pour signer la fin de la saison 2020, ce dimanche n'a certainement pas dérogé à la règle. Chez les dames, Delphine Thirifays est réapparue sur le parcours avec une seule idée en tête : tout donner pour s'emparer du leadership sur les 2 Cimes de Herve (17km, 320D+). Mais en avait-elle encore sous le capot ? Elle qui avait littéralement fasciné les observateurs en avalant le parcours des 4 Cimes (33km, 650D+) en seulement 2h22'49" dimanche 22 novembre, soit du 4'22"/km. Pour rappel, la jeune liégeoise s'était déjà également emparée du classement des 4 Cimes de Herve version vélo. Insatiable, elle s'est donc présentée hier sur le coup de 14h pour tenter de déloger la diva Florence De Cock (34'31" sur 10 000m). Une heure et dix minutes plus tard, l'athlète de Herve pouvait serrer le poing et savourer son résultat, une desperados à la main. En effet, elle devenait leader au classement pour quatre minuscules petites secondes et décrochait un triplé historique sur le Challenge WeKom - Week of Kom. Autre surprise de dernière minute, la participation et la très belle prestation d'Aurore Pauly ! La jeune femme a explosé son record personnel de deux minutes sur les 2 Cimes de Herve. Un résultat qui la propulse tout simplement sur la troisième marche d'un podium 5 étoiles derrière les intouchables Delphine Thirifays et Florence De Cock.

Oussama

Chez les hommes, si certains attendaient et espéraient voir s'aligner sur le parcours des athlètes tels que Nicolas Schyns et Amaury Paquet, ils auront dû se contenter d'un autre coureur de renom en la personne d'Oussama Lonneux. Lui aussi a attendu le dernier moment pour se présenter sur la ligne de départ d'une course qu'il n'avait pas spécialement épinglé à son calendrier.

« La course des 2 Cimes n'était pas du tout prévue mais ça me permettait de me tester un peu et de voir où j'en suis. De plus, j'avais vraiment envie de motiver Julien Dethier à poursuivre son concept WeKom en lui montrant que les athlètes de haut niveau pouvaient aussi s'y intéresser. Mes cuisses étaient en feu, j'avais fait une séance de musculation le vendredi et la veille, j'avais fait une séance en côte. En bref, tout pour me détruire. Le parcours est très difficile vraiment! J’avoue qu’on rigolait un peu au départ avec Julien mais ça descendait beaucoup. Une fois que ça remonte, c’était plus la même chose (rire...). Pour être honnête, j’ai vraiment eu dur à chaque monté, j’avais du mal à monter facilement mais je parvenais à reprendre mon souffle par la suite. C’est un parcours que je valide en tous cas! » confiait l'athlète de Seraing.

S'il a démarré moins vite que le précédent leader (premier kilomètre en 2'51" contre 2'46" pour Alex Servais), Oussama Lonneux a rapidement fait la différence notamment dans les Cimes qu'il a avalé à plus de 17km/h. Le belgo-marocain du club de Seraing n'a laissé absolument aucune place au suspens et s'est imposé avec près de 4 minutes d'avance. Son chrono ? 55'29" soit une moyenne hallucinante de 3'14"/km. Autre détail amusant, Alex Servais était chaussé des fameuses Nike Vaporfly 4% avec la plaque de carbone tandis qu'Oussama Lonneux l'a joué un peu plus old school en optant pour les Saucony Type A. Un choix plutôt audacieux qui ne l'a pas dérangé outre mesure.

Aujourd'hui, Oussama Lonneux avoue être épuisé mais se dit prêt pour la suite et pense déjà à l'Allemagne où une course de 8km ultra-rapide l'attend... Ceci marquera la fin d'une année 2020 tumultueuse.

Date de dernière mise à jour : 09/12/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !