Les news de la semaine

L'été vient de commencer et les athlètes sont toujours privés de compétitions officielles. Pour survivre à cela, les plus proactifs et motivés se créent des courses entre eux. Ce fut le cas d'Enzo Noel et Arnaud Dely à de nombreuses reprises mais aussi de Marie Coosemans et Paula Allepuz Fuster. Ces joutes amicales permettent à chacun de pouvoir s'exprimer et on peut dire que quelques-uns n'hésitent pas à incendier le tartan. En outre, la nouvelle plateforme WeKom continue d'offrir un soupçon d'adrénaline aux plus excités de la compet et de rameuter du peuple. Alors qu'a-t-on retenu de ces derniers jours ?

Geo naimette juin

180 POUR AMAURY PAQUET SUR STRAVA

Si on entend parler énormément du nouveau concept WeKom et de ses concours à gogo, il ne faut pas oublier que cela n'existerait pas sans l'application Strava qui continue de régner sur le monde du running. Grâce à WeKom, Strava a gagné des abonnés et grâce à Strava, WeKom a pu naître et peut perdurer. De manière générale, la chasse aux KOMS continue sur Strava. On note, par exemple, que dans la journée d'hier, Christophe Scholzen (Team Somja) est devenu roi du Thier de Hansez avant de se faire détrôner quelques instants plus tard par un dénommé Axel Dufour. Non loin du Château de Colonster, l'espagnole Silvia Hervás Mozo a prouvé également qu'elle pouvait être la meilleure sur un effort court de 500m en s’adjugeant la rue du Chêne. Récemment, Ajla Topalbegovic (Jog'in Attitude) a également récolté quelques trophées en imposant sa loi sur la montée de la Citadelle depuis Saint-Léonard à Liège ou encore sur l'Allée des Acacias à Seraing. Mieux, elle est allée chercher la fameuse côte de la SPA à Cointe, une pente à 6% de plus ou moins 750m qu'elle a avalé à 4'23"/km. La bosniaque est définitivement de retour! Aurore Pauly, elle, s'est offerte pas moins de quatre couronnes sur une seule sortie de 15 kilomètres pas plus tard que samedi. Sur la côte du Val de la Berwinne, elle se classe tout simplement première du général, hommes et femmes confondus! Elle a été imitée par notre international belge Florent Caelen (ATC Oreye) lors d'un entraînement de 23 bornes couru à une moyenne de 3'46"/km. Sur la Vieille Route du Trou Malbrouck, il devance désormais un certain Xavier Diepart... Enfin, en devenant le maître entre autres du bois de Mauhin, de Knuppelstock et de Hollinguette aujourd'hui, Amaury Paquet (De Valois - Seraing Athletic) a obtenu sa 180ème couronne sur l'application... Un ogre!

WEKOM, ELISE COOSEMANS INTOUCHABLE!

Souvenez-vous, elle avait effectué une entrée triomphale en début de concours lors du WeKom - Quai Mativa à Liège... Deux semaines plus tard, on peut dire qu'Elise Coosemans (SPA) n'a absolument pas été inquiétée malgré la concurrence de Camille Compère (WACO) ou même de sa soeur Marie Coosemans (SPA). Une victoire incontestée et incontestable pour cette coureuse de 400m qui envisage de monter très prochainement sur 800 et 1500m. Chez les hommes, ce fut un combat très intéressant et intense en suspens sur ce même segment. Alors que l'on pensait le véloce Guillaume Lamoline (RFCL) sortir vainqueur de cette lutte, c'est finalement Jéröme Ruth qui est venu le coiffer au poteau pour deux minuscules secondes. Une vitesse moyenne de 2'12"/km pour boucler la portion de 500 mètres... WAOW quoi! Que dire du niveau affiché lors du WeKom de Spa dans le Thier des Rexhons ? Pierre-Antoine Balhan a tout simplement balayé l'adversité devant les caméras de la télévision locale de la région Verviétoise. Le pauvre Joakim Territo (SPA), pourtant en grande forme, est probablement toujours en train de se demander ce qu'il s'est passé, lui qui se classe finalement deuxième. Chez les filles, Line Fischer a devancé Marie Coosemans (SPA), oui, encore elle, et Marjorie Forthomme. Depuis hier, place à de nouveaux concours du côté de Herve, Amaury Paquet va apprécier, de Chaudfontaine, de Limont et de Aywaille. Concernant le dernier cité, on s'aperçoit qu'Anne-Sophie Delhougne est allée y faire un tour ce matin. Une reconnaissance avant de livrer la vraie bataille pour la nouvelle élève de Freddy Loncar ?

UN WEEK-END FASCINANT

En l'absence de compétitions, les athlètes se débrouillent et bricolent pour parvenir à faire du rythme. Ainsi, on apprend que Joakim Territo (SPA) a réalisé un 5000m en solitaire sur la piste de SPA. Sous un soleil de plomb, le bonhomme est parvenu à boucler les 12 tours et demi de piste en 15 minutes et 7 secondes soit du 3'01"/km! Une performance éblouissante pour ce triathlète qui est au sommet de son art. Le vétéran Liégeois, Patrick Philippe (ATC Oreye - Jog'in Attitude), s'est lui aussi prêté au jeu du 5000m et a sorti un épatant 16 minutes 30. A plus de 50 ans, quelle santé! Paula Allepuz Fuster (Huy Athletic Club) avait, elle, une revanche à prendre sur 1500m après avoir abandonné dimanche dernier. Cette fois, c'est du côté de Waremme qu'elle s'est illustrée pour sortir un premier chrono sur la distance malgré la fatigue accumulée des derniers jours. Partie sur des bases de 5'15", elle a connu un gros passage à vide à mi course avant de serrer les dents dans le dernier tour pour ajuster un temps sous les 5'30" (5'27"). C'est plus que prometteur pour cette athlète qui se réjouit d'ores et déjà de remettre le couvert très bientôt. Dans le même temps, les filles du club des Hautes-Fagnes s’exerçaient également sur cette distance du côté de Verviers. Selon une source fiable, Mélanie Stordeur serait parvenue à terminer son effort avec un joli chrono de 5'03" juste devant Charlotte Vieilvoye en 5'05". Pauline Mostert et Léa Scheppers seraient, elles, plus proches des 5'18".

 

 

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !