29'09" pour Dely sur 10 000 !

Cela devient une habitude pour Arnaud Dely (USBW) d'affoler les chronos le jour du seigneur et hier n'a pas été une exception. Après avoir enchaîné des records sur 3000m (8'15") et 5000m (14'04"), le jeune duathlète, toujours accompagné de son acolyte Enzo Noël (WACO), a de nouveau augmenté la distance pour se tester cette fois sur 10 000m. L'objectif de départ, 29'00", était plutôt élevé mais il n'était certainement pas présomptueux pour ces deux bougres bourrés de talent. 

10 000 m piste

Vingt heures, une température un peu plus fraîche, quelques supporters de nouveau présents pour encourager les deux stars du jour, trois ou quatre cyclistes pour les accompagner durant l'effort et deux lièvres de luxe pour dicter l'allure, à savoir Thomas Vandormael (WACO) et Antoine Guillick (WACO). Les hommes sont prêts... C'est parti! Tels des métronomes, ils empilent les kilomètres avec une régularité impressionnante... 2'56" ... 2'53"... 2'52"... Hélas, ça n'était pas le bon jour pour Enzo qui commençait déjà à grimacer après trois kilomètres.

« Franchement, j'étais à l'aise jusqu'à la mi-course. On plaisantait même durant l'effort avec les cyclistes. Enzo avait déjà du mal vers le kilomètre 3 ou 4 malheureusement. Je me suis retrouvé seul avec le vélo et Thomas en mode lièvre mais rien ne vaut un vrai peloton si l'on veut pouvoir bien se cacher. C'est au huitième kilomètre que c'est devenu plus compliqué pour moi » confie le héros du jour. 

C'est donc presque en cavalier seul qu'Arnaud Dely a dû terminer cette course longue de 25 tours de piste bouclée en ... 29'09". Pourtant, à l'arrivée, s'il gardait le sourire, l'homme avouait être légèrement déçu de sa performance : « Je suis content mais quand même un peu déçu de ne pas avoir franchi la barre des 29 minutes. Néanmoins, aujourd'hui, je sais que j'ai les jambes pour y parvenir et peut-être même que je pourrai viser sous les 28'45" ». Pour info, si on ne tient pas compte de l'aspect tactique d'un championnat, Régis Thonon fut champion de Belgique du 10 000m sur piste l'an dernier avec un temps de 29'46"... C'est dire les prouesses du garçon hier. Une minute plus tard, Enzo franchissait la ligne avec un chrono honorable de 30'18". Nul doute qu'il gardera un souvenir amer de cette joute même si elle reste un très bon entraînement. Toutefois, la bravoure dont il a fait preuve est à saluer. Les fans qui avaient fait le déplacement ont certainement apprécié.

Arnaud dely 10 000m

 

 

Désormais, avec trois records en poche, Arnaud va pouvoir se projeter sereinement sur son avenir et cela va commencer par les championnats de Belgique de 10km sur route à Lokeren début août. On se souvient que l'an dernier, c'était notre champion d'Europe du marathon, Koen Naert, qui l'avait emporté en 29'20" tandis qu'Arnaud terminait à une brillante quatrième place (30'11"). Avec ce nouveau pallier de franchi, le duathlète peut-il aller titiller notre champion ? Telle est la question... Ensuite, son principal objectif de l'année sera le Grand Prix de duathlon en France où il espère terminer à une belle place.

 

« Je garde à l'esprit que tout ce que je viens d'accomplir n'était que de l'entraînement et que cela ne compte pas. Je conserve toutes mes cartes pour les courses officielles. Mon objectif reste le duathlon. Le championnat du monde a été annulé cette saison mais il reste le Grand Prix de France en septembre. Ce mois sera chargé, il faudra faire des choix » confie-t-il avant d'avouer qu'il aimerait aussi remporter les 20km de Bruxelles un jour. Dans l'immédiat, Arnaud va surtout partir en vacances afin de recharger les batteries tout en profitant du soleil. Un repos bien mérité pour ce jeune guerrier. Happy holidays, champion!

Date de dernière mise à jour : 23/06/2020

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.