Le vrai ou faux de Fintolini

69695500 525274418241730 7367143865091883008 n

On en parlait il y a peu (voir Fintolini favori à Huy?), Dorian Fintolini s'apprête à disputer les championnats de Belgique de 5000m sur piste. Contrairement à Michael Brandenbourg ou encore au hutois Stephen Radelet, le liégeois est qualifié pour courir avec une pléiade d'autres artistes le 5000m ce dimanche à Bruxelles. Il sera confronté à un peloton particulièrement relevé puisque tous les qualifiés ont des références sous les 15 minutes. En bref, ils sont tous capables de boucler la distance à plus de 20km/h de moyenne. Si on regrette d'ores et déjà les absences de certains athlètes tels que Amaury Paquet et Régis Thonon, non inscrits, la province de Liège pourra néanmoins également miser sur les twins, Enzo et Adrien Noel (WACO). Dorian aura donc la tâche difficile et il se contenterait volontiers d'un TOP 8 comme il nous l'explique :

« Je ne me fais pas trop d’illusion quant à mes chances de faire un bon classement. Il y a clairement 6 à 7 athlètes bien meilleurs que moi. La saison est déjà plus que réussie. J’espère juste que je serai prêt. L’idéal serait une course au train. On est en fin de saison donc je pense que peu d’entre nous sommes en possession de nos moyens. Le meilleur est Somers selon moi. Il est au-dessus du lot. J’ai comme objectif un top 8. Ce serait un belle réussite. Le temps n’a pas d’importance. »

Il faut dire que l'athlète de l'ATC sort d'un été chargé puisqu'il a participé au 5000m de Heusden où il a réalisé un splendide chrono de 14'24" après quoi il a arraché une huitième place lors des championnats de Belgique de 10km sur route à Lokeren. On notera également le 3000m de Heusden (8'39"), le 3000m de Huizingen où il occupait le rôle de lièvre et plus récemment le 3000m route de Gotem remporté par Nicolas Schyns et où il fut invité par Dieter Kersten.

« J'ai participé à la Speedrun de Gotem. Très bel endroit. On était 12 au départ. J'ai été très bien accueilli et surtout j'ai pu constater un public connaisseur » nous confiait-il.

Plus qu'à espérer pour lui que la fatigue ne pèse pas trop dans les jambes... Dans l'année de sa vie, Dorian Fintolini peut-il créer un nouvel exploit personnel ce week-end ? A-t-il les armes pour rivaliser ? Nous devons le croire et lui souhaiter bonne chance. Il est notre meilleure chance de résultat. Pour clore cet article, il a accepté de répondre à un vrai ou faux que je vous invite à lire.

- Émile Latour est-il le meilleur président de club de la Ligue francophone : VRAI.

- Tu crois à un podium dimanche sur le 5000m : FAUX.

- Tu envisages un retour au RFCL : FAUX.

- Benoît Paques est meilleur pour boire des bières que pour enchaîner 5 x 1000m en 2'55" : VRAI.

- Tu seras présent aux 10km de Liège début octobre : VRAI.

- Tu es plus fort que Joachim Cardillo sur 800m : FAUX.

- Bruno est l'entraîneur le plus doué de la province de Liège : VRAI.

- Tu aimes manger des frites et un hamburger après une course : VRAI.

- Tu rêves de courir un marathon sous les 2h25 d'ici 2 à 3 ans : FAUX.

- Tu t'es coupé les cheveux cette semaine pour être le plus beau sur le 5000m des championnats de Belgique dimanche : VRAI.

Good luck, boy!

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !