Lenglois, un nom à retenir
Peu importe le niveau, lorsque la pratique du sport devient plus régulière et intensive, il est de plus en plus fréquent de prendre contact avec un kinésithérapeute. Et il n'est évidemment pas nécessaire d'être blessé pour passer à l'action. Les muscles sont parfois si durement sollicités que le sportif aguerri peut simplement ressentir le besoin de détendre son organisme et de vouloir réduire les tensions musculaires. Un massage sportif sera donc toujours le bienvenue. Aujourd'hui, nous sommes partis à la rencontre de Steve Lenglois, kinésithérapeute et préparateur physique. Il est notamment celui qui dorlote et prépare le joyau serésien, Oussama Lonneux, fraichement qualifié pour la 36ème édition des championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Toru?.
Bonjour Steve. Pouvez-vous vous présenter ?
« Je m’appelle Steve Lenglois, j’ai 28 ans. Après m’être consacré au sport de haut niveau (professionnel dans le basket-ball) pendant 3 ans, j’ai obtenu un bachelier en éducation physique et un master en kinésithérapie. Depuis ma sortie en 2019, j’ai suivi plusieurs formations aussi bien dans le domaine de la kiné que dans le domaine de la préparation physique. Actuellement, je suis en première année d’ostéopathie à l’IAO. J’ai commencé à travailler sous statut indépendant dès l’obtention de mon diplôme, que ce soit en hôpital ou en cabinet. J’ai ouvert mon cabinet à Pepinster il y a 3 mois (centre paramédical « Objectif Santé ») et en soirée, je suis dans un autre cabinet à Battice. Je me déplace également à domicile. En ce qui concerne la préparation physique, j’ai accès au centre sportif du Blanc Gravier au Sart Tilman (en partenariat avec « LabSport »).
Votre lieu de travail est-il facile d'accès ?
« Oui, que ce soit à Pepinster ou à Battice, les cabinets disposent d’un parking et sont situés près des axes principaux. Il en va de même pour le Blanc Gravier. »
Quelle est votre spécialité ?
« Je reçois des personnes avec tout types de pathologies : sportive, orthopédie, traumatologie, respiratoire, drainage lymphatique,… Je reçois aussi bien des personnes sédentaires que sportives, de tous les âges. Je dois avouer que j’ai évidemment une préférence pour les pathologies sportives. »
Hormis Oussama Lonneux, prenez-vous soin d'autres grands noms peu importe le domaine d'où il vient ?
« Non, pas pour l’instant. Je me consacre à 100% à Oussama avec qui j’espère aller le plus loin possible ! »
Pensez-vous avoir joué un grand rôle dans la forme actuelle d'Oussama Lonneux ? Quel est le point que vous devez travailler le plus avec lui ?
« Oussama est un grand bosseur. Je pense qu’il est bien entouré et que ses entrainements sont tous complémentaires. Que ce soit sur piste ou en salle de musculation. Après avoir réalisé différents tests lors des premières séances (notamment le FMS, 1RM,…), nous avons mis en évidence des lacunes au niveau postural, au niveau de la force des membres inférieurs et du gainage. »
Pourquoi venir chez vous au lieu d'aller chez un autre kiné ? Si vous deviez vendre votre service, que diriez-vous ?
« Je suis quelqu’un de dynamique qui veut aller jusqu’au bout des choses. Mon intérêt premier est le bien-être de mes patients, je suis à leur écoute et soucieux de pouvoir leur offrir les meilleurs soins possibles. D’où ma volonté de sans cesse me former. Dans le but de prodiguer les meilleurs soins, je ne reçois qu’une personne par demi heure ce qui permet d’être entièrement focalisé sur celle-ci. »
En période COVID-19, comment cela se passe-t-il pour vous ?
« Lors du premier confinement, je n’ai pu garder que les pathologies les plus lourdes et les patients « fraichement » opérés car le cabinet était fermé. Mes semaines étaient donc beaucoup plus light. Depuis lors, mes journées sont biens remplies : tous les soins ont pu reprendre même si la demande est quand même moindre. Pour les règles sanitaires, je les respecte au maximum : une personne par 1/2 heure, chaque personne apporte son essuie, les croisements des patients entre eux sont limités et le matériel est désinfecté entre chaque patient. Le port du masque est évidemment obligatoire. »
Merci de nous avoir consacré quelques minutes de votre temps. Bonne continuation.
Lien du centre « Objectif Santé » ici.
Lien de sa page Facebook : ici.
Date de dernière mise à jour : 26/02/2021
Ajouter un commentaire