La D.E.A. a encore frappé

D comme Dominique, E comme Enzo, A comme Adrien... Inutile d'en dire davantage, vous savez de qui on parle. Chez eux, la course à pied est une histoire de famille. Récent vainqueur des 15KM de Liège pour la première fois de sa jeune « carrière » sportive, Adrien fut également sacré champion francophone du 10 000m sur piste. C'était il y a de cela quelques semaines tandis que son frère, Enzo, terminait deuxième à 33 centièmes de secondes. Quelques jours plus tard, la famille remettait le couvert lors du championnat de Belgique. Cette fois, le paternel était également de la partie et avec quelle réussite ?! Le membre du Royal White Star AC s'est emparé de l'argent en devançant notamment son ami et néanmoins éternel rival, Patrick Philippe (WACO). Mais où va s'arrêter la D.E.A. de la région Huy-Waremme ?

201235234 328254425536581 3816448057690880184 n

Publié le mardi 29 juin 2021 par G.G.

Liés par le sang, la passion et désormais par la profession (ils bossent tous chez Jogging Plus), les trois lascars se sont alignés sur le 10 000m des Championnats de Belgique le samedi 12 Juin. Dés le départ, le champion francophone de la distance, Adrien Noel, se montrait entreprenant et se positionnait aux avant-postes. Hélas, gêné par une légère contracture au mollet, il n'a pas été en mesure de profiter de sa bonne forme actuelle pour aller titiller davantage l'élite. Malgré tout, il put terminer à une honorable 10ème place avec un chrono de 30 minutes et 55 secondes. Son frère Enzo est, quant à lui, passé tout proche des médailles. En effet, dans une course irrégulière où il a souffert des changements de rythme incessants, il a explosé son chrono des LBFA en bouclant les 25 tours de piste dans un temps de 29 minutes et 56 secondes. Soit à moins de deux secondes du troisième, Bjarne Rasschaert (KRC Gent), et à moins de vingt secondes du nouveau roi de la discipline, Lucas Da Silva (RFCL). Une quatrième place belge tout de même encourageante en vue du championnat de Belgique de 5000m qui a eu lieu... ce dimanche.

La course des masters fut également très tactique comme nous le raconte Dominique Noel : « La course a démarré sur un rythme mineur avec une allure de 3'26/km. Ensuite, nous nous sommes relayés avec Patrick (Philippe) afin de faire exploser le groupe. Stefan Rens a également un peu participé. Mon objectif était de gagner. Maintenant, vous savez comme moi qu'un championnat est une course particulière. Il y avait cinq candidats au podium ».

UN SPRINT SALVATEUR

Lâcher ses adversaires au train... 24 tours en tête du groupe... Une tactique peu fructueuse pour un scénario de course usant physiquement et psychologiquement. Toutefois, le pensionnaire du Royal White Star AC n'a pas tremblé et fut capable de sortir un ultime effort pour se débarrasser de presque tous ses concurrents du jour :  « Au final, tout s'est joué dans les 200 derniers mètres et je termine vice-champion de Belgique juste derrière Stefan. Ce n'est pas un échec. Quand tu termines dans la même seconde que le vainqueur et que tu as tout donné, tu ne peux pas être déçu ». C'est donc avec la médaille d'argent en poche que Dominique Noel a pu rentrer chez lui. Un titre qui s'est quasiment joué à la photo-finish, tant l'écart fut mince entre les deux hommes. Pour compléter le podium, Patrick Philippe de l'ATC Oreye.

ET ENSUITE ?

Le championnat de Belgique toutes catégories sur 5000m pour Enzo Noel. Le plateau était relevé mais dans le clan warémmien, on se montrait plutôt positif et il y avait de quoi. Tout le monde a encore bien en mémoire son  5000m en 14'04" effectué à l'entraînement durant le confinement. Bref, c'était un autre jour. Ce dimanche, la course a démarré tambour battant sous des conditions pourtant assez difficiles liées à la chaleur. Ainsi, on notera un premier tour de piste effectué en 1'03" soit du 2'37''/km. Un rythme élevé qui a vraisemblablement coupé les jambes de l'athlète du WACO. Manque d'oxygène, jambes lourdes, l'athlète a décroché et cette joute lui laissera certainement un goût de trop peu. Lui qui n'a pu faire mieux qu'un chrono de 14 minutes et 44 secondes soit 16 secondes de plus que son record officiel. Il intègre malgré tout le top 10 national avec une huitième position au classement. Et au vu du chrono de Sander Vercauteren, médaillé de bronze en 14'08", il aura certainement des regrets. L'apprentissage continue...

S'il y a un peu d'amertume, il faut surtout retenir la bonne forme globale de la famille Noel et ces quelques récents nouveaux coups d'éclat. L'été ne fait que commencer...

Date de dernière mise à jour : 29/06/2021

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×