Les news de la semaine

Entre les records personnels qui tombent de partout, le Challenge WeKom qui continue d’attirer la foule et la visite d'un champion du monde à Rocourt, il s'en est passé des choses ces derniers temps. Petit tour des dernières news en Province de Liège...

Francois d haene trakks rocourt

Photo : Geoffrey Meuli.

Pluie de records en 2021

Comme on s'y attendait, la pandémie aura au moins eu un effet positif puisqu'elle semble avoir été profitable à un grand nombre d'athlètes. Et on ne parle pas simplement de l'opportunité de pouvoir s'entraîner davantage... En tout cas pour les personnes placées au chômage Coronavirus. Si l'absence de compétition est peut-être un handicap pour certains et notamment les vieux briscards, elle est aussi une libération pour d'autres puisqu'elle permet d'accumuler moins de fatigue musculaire et surtout psychique. Terminé le stress lié à ce sentiment d'obligation de performer, terminé la nervosité liée à un duel avec tel ou tel concurrent. Dites bonjour à cette atmosphère plus sereine qui amène à l'éclosion de ceux dont on attendait peut-être plus avant l'apparition du virus.

Parmi ces nouveaux records personnels, nous retiendrons la performance XXL d'Adrien Noel (WACO) sur la distance du semi-marathon. Le jeune homme vient tout simplement de torpiller son précédent RP (1h09'45'') réalisé à Amsterdam en 2018. C'est dans le froid et sur un parcours monotone que l'ancien du FCHA a bouclé la distance en 1h06'06'' s'il vous plaît... Inutile de dire que c'est fini de rigoler. Autres adeptes des prestations réalisées en ligne droite sur un Ravel, les hutois Thomas Van Hee et Paula Allepuz Fuster. Le jeune mâle est dans la forme de sa vie et avait probablement à coeur de montrer qu'il est bel et bien l'homme fort du Huy Athletic Club actuellement. Parti avec ses deux coéquipiers dans l'obscurité totale, il a décidé de lâcher sa remorque au KM7 pour finir seul à près de 20km/h ... Résultat ? Un chrono de 32'36'' qui commence un peu plus à ressembler à ce qu'il montre aux entraînements. Quant à Paula Allepuz Fuster, il s'agit d'une surprise étant donné qu'elle était censée prendre une semaine de récup. Elle s'est laissée séduire par le Challenge des garçons et a parcouru les 10km à une allure hyper régulière sans jamais s'être mise dans le rouge. Malgré tout, elle repart avec un record de 44'34'' dans la poche. Un nouveau signe de sa progression fulgurante depuis une année. Pour terminer ce chapitre, le joli coup d'Anne Hansez du côté de Remicourt sur le Challenge WeKom. L'athlète de 25 ans qui tourne à une moyenne de 70-80 bornes par semaine a scellé le parcours de Didier Corin en 40'46'' ! Un nouveau record personnel qui devrait en amener d'autres tant elle semble sur une autre planète depuis un an. Comme certaines langues se plaisent à le dire, plus qu'à officialiser tout ça lors de la reprise des courses...

François D'Haene était chez TraKKs à Rocourt

Voilà qui est peu commun par chez nous... L'ultra traileur François D'Haene a fait l'honneur de sa présence jeudi dernier au magasin TraKKs de Rocourt. Le français y a donné une conférence et s'est montré disponible pour répondre aux nombreuses questions des personnes présentes. Un événement très intéressant où il a notamment avoué ne pas avoir de gainage dans son planning d'entraînement. Pour l'anecdote, cela s'est terminé par un KFC... C'est cool d'être champion du monde.

WeKom, quand quantité et qualité se rencontrent

Le Challenge WeKom est né en 2020 et semble prendre de plus en plus de place à tel point que tout le monde semble vouloir recopier le concept. Ainsi, on voit naître des e-jogging un peu partout en Wallonie. Seulement voilà, WeKom, c'est gratuit et c'est organisé de main de maître par un véritable passionné et cela, c'est difficile à reproduire. Cette année, WeKom a observé un énorme boom de participations et ça n'est pas prêt de s'arrêter là. Le fruit du travail de Julien Dethier qui propose un challenge accessible à tous et où tout le monde peut se voir récompenser à un moment ou à un autre. Cerise sur le gâteau pour le hervien, il voit de plus en plus de ténors s'intéresser à son challenge. De quoi en faire actuellement le challenge le plus relevé de la Province de Liège ?

Info sur : https://www.wekom.info/

Date de dernière mise à jour : 23/03/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.