Territo au sommet de son art

32 minutes et 10 secondes... C'était le chrono de Joakim Territo (H-F) l'an dernier lors des championnats francophones de 10km sur route à Liège. Un nouveau record personnel pour ce triathlète qui semblait bien décidé à l'améliorer au plus vite. Un an plus tard, au championnat de Belgique qui a eu lieu à Lokeren, l'étalon du club des Hautes-Fagnes a littéralement explosé son meilleur temps sur la distance en signant un splendide 30'35"! Une performance prodigieuse qui l'a tout simplement expédié aux portes du top 20 belge. De quoi se demander à quel niveau ce triathlète pourrait courir en ne se consacrant qu'à la course à pied.

Joakim territo 22Photo : Louis Maréchal.

 

MERCI LE CORONA VIRUS

S'il y a bien un point positif à retenir de cette période difficile liée au COVID-19, c'est le temps libéré que chacun a pu mettre au profit de sa passion. Pour Joakim, le confinement début d'année fut une formidable occasion d'augmenter son kilométrage en course à pied. Car s'il n'a pu aller travailler ni même s'entraîner en natation, il a eu tout le loisir d'enchaîner les bornes sous un beau ciel bleu. Une opportunité à saisir qu'il n'a pas manqué comme il nous le raconte ci dessous.

« En janvier, je tournai à 50km de course à pied par semaine mais lorsque l'on s'est retrouvé confiné à la maison, mon entraîneur m'a proposé d'augmenter ce kilométrage et de plutôt passer à 70. J'ai aussi profité du printemps ensoleillé pour rouler davantage à vélo. J'ai bien digéré tout ça et lorsque la vie professionnelle a pu reprendre, on a décidé de rester à ce volume d'entraînement. »

Tout cela s'est traduit assez rapidement sur le terrain. En effet, cet été, Joakim avait décidé de courir un 5000m en solitaire sur la piste de Spa afin de combler le manque de compétition(s). Et... BINGO! L'athlète a terminé son effort en 15 minutes et 6 secondes... Un résultat qui en disait déjà long sur sa progression.

AUX PORTES DU TOP 20 BELGE...

Si le confinement a été bénéfique à Joakim, ce fut également le cas pour beaucoup d'autres coureurs. La preuve lors du championnat de Belgique de 10km sur route à Lokeren où 14 athlètes ont couru sous les 30 minutes dont 7 sous les 29 minutes ! Ils avaient tous très faim et personne n'était présent pour faire de la simple figuration. On en profite d'ailleurs pour saluer à nouveau la brillante prestation de Clément Deflandre (Herve), médaillé de bronze en 28'51" quelques jours après sa médaille du 10 000m sur piste. Ainsi, malgré une course extraordinaire, le gaillard de 27 ans n'a pu obtenir mieux qu'une 21ème place. Un résultat qui ne l'inquiète pas le moins du monde, que du contraire. L'intéressé voit plutôt cela comme un challenge excitant à relever la saison prochaine.

« J'ai été bien placé dans la course dés le départ. Nous étions 3 ou 4 à courir ensemble durant toute la course. Nous sommes passés au panneau des 5km en 14'57"... Devant nous, il y avait un groupe constitué de 8 coureurs et je n'avais qu'une envie, faire la jonction. Mais ils avançaient bien et sur la fin, quelques-uns ont même pu mettre une grosse accélération. Je vais continuer à m'entraîner afin de revenir plus fort en 2021. Dorénavant, je pense vraiment être capable de courir un 10km sous les 30 minutes. Dommage qu'il y avait autant de tournants à Lokeren sinon, peut-être que c'était déjà jouable. » confie-t-il.

ET MAINTENANT ?

« Entre reports de courses et annulations, il est difficile d'établir un calendrier mais j'espère que les cross de la province de Liège seront maintenus. On peut déjà oublier la Cross Cup en 2020 qui était mon principal objectif. Cet hiver, je ferai aussi quelques corridas dont celle de Andenne. Il va falloir croiser les doigts... » conclut-il. Une corrida où l'on devrait retrouver sa petite-amie, Cassandra Tsagkas. C'est en effet l'une des bonnes nouvelles de la dernière quinzaine. La jeune femme fut opérée avec succès et a pu retrouver ses baskets de running. « Enfin après deux ans à galérer. Je vais devoir être patiente mais j'espère revenir en forme pour la Cross Cup de Hannut où j'ai une revanche à prendre par rapport à la dernière édition. En attendant, je serai présente sur les 5km de la corrida de Andenne si elle a bien lieu. » précise-t-elle. On a déjà hâte d'y être...

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !