Marie Coosemans sur les traces de son père

Lauréate de la dernière saison de cross-country en Province de Liège, que devient Marie Coosemans ? On peut dire que la Spadoise n'a pas vécu la saison qu'elle espérait. En pleine forme à la sortie des cross fin février, la jeune femme n'avait qu'une idée en tête : enchaîner avec les célèbres Crêtes de Spa avant de pulvériser tous ses records. Hélas, le sort en a décidé autrement. En effet, en plus de la situation extrêmement compliquée liée au COVID-19, deux blessures sont venues freiner sa progression au cours de cette année. Aujourd'hui, nous sommes allés à sa rencontre.

Que devient marie coosemans 2

Photo : Jean-Luc Lemaire (page officielle ici).

PRÉSENTATION

Marie a débuté l'athlétisme à l'âge de 10 ans au Royal Cercle Athlétique de Spa, club auquel elle est toujours affiliée quatorze années plus tard. Aujourd'hui, elle est une jeune femme de 24 ans exerçant la fonction d'assistante en pharmacie à la clinique CHC Notre Dame à Hermalle-sous-Argenteau. Toujours à la recherche du grand amour, elle a tout le loisir de consacrer son temps libre au sport et plus particulièrement à la course à pied et au vélo. Capable de boucler un 5 000 mètres en seulement 20 minutes, un 10 000 mètres en 41 minutes et 50 secondes ou un semi-marathon (qui plus est vallonné) en 1h37'03", on peut dire que Marie Coosemans est une athlète complète et qu'elle est à l'heure actuelle une des meilleures coureuses de la Province de Liège.

QUID DE 2020 ?

« J’ai eu une tendinopathie au psoas, la douleur est survenue mi-mars plus ou moins. Je m’entrainais beaucoup à ce moment-là, je préparais les Crêtes de Spa (21km). J’étais vraiment en forme après la saison de cross. J’ai dû m’arrêter de courir un bon mois. Après j’ai recommencé très très doucement. J’avais toujours une petite douleur mais petit à petit elle est partie et j’ai vraiment pu reprendre les entrainements vers fin mai et j’ai retrouvé assez vite de bonnes sensations. » confie-t-elle. Pour preuve, nous retiendrons d'ailleurs ce chrono de 5'15", record personnel officieux, sur 1500m le 20 juin (voir ici).

Malheureusement pour elle, sa progression va connaître un nouveau coup d'arrêt le 15 septembre comme elle nous l'explique : « Je me suis fait une entorse à la cheville, j’ai dû de nouveau m’arrêter de courir pendant un mois mais heureusement j’ai pu compenser en pratiquant du vélo ». La suite fut une longue et lente remise en forme. Depuis seulement deux semaines, l'athlète de 24 ans peut se ré-entraîner tout à fait normalement. De quoi retrouver son rythme de 70km de course à pied par semaine en plus d'une sortie de 2h30 de vélo et de deux séances de renforcement musculaire.

Marie coosemans trop rapide 1

QUELS OBJECTIFS POUR 2021 ?

Si elle a démontré avoir certaines qualités sur les courtes distances, Marie avoue avoir plutôt une certaine attirance pour les plus longues distances de type marathon ou trail. C'est d'ailleurs pour cette raison que la championne de cross a décidé de changer d'entraîneur il y a peu. On comprend mieux pourquoi elle est apparue à plusieurs reprises avec le groupe « I LOVE RUNNING LIÈGE » coaché notamment par Pierre Leclercq.

« Les plus longues distances me correspondent mieux. Je prends beaucoup plus de plaisir tant dans les entrainements que les compétitions. Cette année m’a permis de bien réfléchir vers où je voulais aller dans la course à pied... À l'époque de mon premier marathon, j’ai adoré les entrainements pour ma prépa ainsi que la course ! En juillet, j’ai fait un trail en duo avec coach Pierre et c’est là que j’ai eu le déclic que je voulais vraiment m’orienter vers marathon et trail » informe-t-elle.

Avant de poursuivre : « Quand j’ai appris que les cross s’annulaient petit à petit, j’étais déçue mais après réflexion, je n’aurai de toute façon pas su faire les premiers cross à cause de mon entorse donc au final j’ai eu de la chance dans ma malchance et comme ça, cela me laisse le temps de me préparer au mieux pour l’année prochaine. Les cross seront mes petits objectifs de début d’année et, évidemment, je vais réessayer de remporter pour la deuxième année consécutive le Challenge des cross même si je sais que ce ne sera pas évident. En 2021, j’espère également pouvoir faire un marathon sous les 3h, de passer le cap des 40’ sur 10km route et de faire des trails. Il faudra m’améliorer en technique. Depuis toute petite, mon papa me parle de son chrono de 2h27'16" sur marathon... Mon rêve serait de pouvoir m'en rapprocher le plus possible! ».

Tout un programme donc... Mais au vu de ce qu'elle a démontré lors de ses dernières apparitions, si le coronavirus le permet, why not ?!

 

Date de dernière mise à jour : 17/11/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !