Plus de 100 heures ce mois-ci pour Thirifays!

Delphine Thirifays est probablement l'athlète féminine de cette fin d'année en Province de Liège. Lauréate des 4 Cimes de Herve version vélo et course à pied, triomphatrice des 2 Cimes de Herve, la nouvelle recrue du club de Herve a fait forte impression en réalisant le Grand Chelem sur la dernière manche du Challenge WeKom. Presque tombée dans les limbes de l'oubli suite à quelques pépins physiques, force est de constater que la liégeoise est bel et bien de retour, plus déterminée et plus forte que jamais.

Delphine thirifays

Souvenez-vous, c'était au mois de mai, Delphine Thirifays effectuait une malheureuse chute à vélo. Résultat ? Une cervicalgie combinée à une commotion cérébrale. Un an plus tôt, mai 2019, on lui diagnostiquait une fasciite qui l'éloignait des circuits durant de nombreux mois. Considérée autrefois comme une grande espoir de notre Province de Liège en course de fond, notamment depuis sa victoire en catégorie juniore lors du semi-marathon de New York en 2015 (1h25'40"), la jeune femme de 24 ans n'a pas été épargnée par les blessures. Si tout cela a mis un sérieux coup de frein à sa progression et à ses ambitions, Delphine Thirifays semble bien décidé à retirer cette étiquette d'éternelle espoir qui lui colle à la peau afin de prendre son envol, direction le sub 3 sur marathon et les championnats d'Europe de duathlon.

« Je clôture le mois de novembre avec plus de 100 heures d'activité physique au compteur. Ça ne m'était encore jamais arrivé de faire une charge aussi importante. Je me sens clairement en pic de forme même s'il m'a fallut dix bons jours pour récupérer de mon effort consenti lors des 4 cimes. Je n'ai actuellement plus aucun objectif donc je vais laisser à mon organisme le temps de bien récupérer. Je me suis qualifiée pour les championnats d'Europe de Duathlon donc ce sera mon gros objectif en 2021 ainsi qu'un marathon... » confie-t-elle.

Aurore pauly delphine thirifays et les autres

Avant de poursuivre et de revenir sur son expérience lors des 2 et 4 Cimes : « Elles passent plus vite en vélo (rire...). Je n'ai pas vraiment eu l'opportunité de profiter du paysage mais je pense retourner faire le parcours en entrainement sur mon vélo par la suite car j'aime beaucoup la région. Le début est très roulant et permet d'imposer un gros tempo dés les premiers kilomètres tout en gardant dans un coin de la tête que ce n'est pas plat et que le parcours impose des difficultés par la suite. De mon coté, je n'avais encore jamais participé aux cimes, c'était une première expérience pour moi et je peux dire que ça m'a bien réussi. Je me suis fiée à mes sensations et les côtes sont relativement régulières, ce qui m'a permis de ne pas casser totalement mon rythme, hormis la dernière bosse qui est infâme que ce soit après 33 bornes ou après 17. Niveau gestion de course, je redoutais de craquer et je me suis hydratée et alimentée tous les 6km sur le 33km. À aucun moment, je ne me suis sentie en défaillance. »

Seulement 24 ans et pourtant, elle démontre une étonnante maturité. Encore bravo Delphine!

Date de dernière mise à jour : 09/12/2020

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.