Les news de la semaine

Alors que l'on entame lentement un retour à une vie plus ou moins normale, c'est sous un soleil printanier que certains profitent des derniers jours de congés forcés pour faire des kilomètres. Que ce soit à Liège, à Huy, à Hannut, à Waremme... Tous continuent de charger leurs semaines en sport. Que s'est-il passé dernièrement dans notre province ? La chasse aux segments STRAVA continue-t-elle ? Certains ont-ils trouvé un autre moyen de titiller leur esprit de compétition ? Certainement...

96595458 10158646357617189 5324959002574979072 n


LA CHASSE AUX KOMS CONTINUE...

Sur STRAVA, on peut dire que la guerre continue. Il est d'ailleurs intéressant de noter que les joggeurs de tous les niveaux se prennent au jeu. Hier, par exemple, Manon Vandensavel s'offrait deux nouvelles couronnes en atteignant parfois une vitesse moyenne proche des 4'45"/km sur des portions de plus d'un kilomètre. Toujours du côté féminin, Camille Compère (WACO) poursuit avec une nouvelle récolte impressionnante de quatre couronnes sur une longue sortie de vingt-six bornes effectuée entre Comblain-au-Pont et Sprimont. Enzo Noël (WACO), lui, continue de surfer sur la vague du succès en devenant le roi de la Rue du Paradis et de la Rue Longue près de Hannut malgré un mollet légèrement douloureux début de semaine. Le coco s'est même permis une pointe de vitesse à 2'28"/km pour y parvenir...La riposte de Julien Dethier (Herv) a également eu lieu puisque, dernièrement, il s'est offert la Rue d'Elvaux, le Trou du Bois ou encore une portion sur le Ravel de la Ligne 38 entre le Chemin des Mesures et la route de Battice. Régis Thonon (Malmedy) revient en forme et cela se traduit dans ses sorties. L'ancien vice-champion de Belgique du 10km sur route est devenu le maître incontesté sur le Chemin de la Colline (une côte à 9%) et sur le Chemin du Calvaire, une autre bosse de 10%. Christophe Scholzen (Team Somja) n'est pas resté inactif non plus puisqu'il est allé chercher les côtes du Coucoumont (14%) et du Crouped du Bois (7%). De plus, il a délogé un certain Florent Caelen de son fauteuil de leader dans la descente du Chemin des Meuniers. Enfin, le dernier cité s'est emparé de la couronne sur la Promenade de la Longue Hé pour une petite seconde. Le précédent record datait de... 2017!


LE DUEL RADELET - VAN HEE

96115041 852786111894086 3920273064901738496 n

En confinement depuis deux mois, certains coureurs sont en manque cruel de compétition. C'est le cas des deux hutois entraînés par Freddy Loncar, Stephen Radelet et Thomas Van Hee. Du coup, les deux partenaires se sont lancés le défi de courir en duel sur un parcours vallonné connu long de 14km. Et ce, chacun d'un côté de la route afin de respecter les consignes de sécurité concernant la lutte contre la propagation du Coronavirus. Selon un sondage réalisé sur les réseaux sociaux, Thomas Van Hee armé de ses Saucony Fastwich était favori avec plus de 60% des voix face à Stephen Radelet et ses Nike Vaporfly Next %. Si on s'attendait à un combat alléchant, des douleurs abdominales pour Stephen Radelet ont rapidement tué tout suspens. Lancée sur un rythme mineur (3'52"/km), cette course a explosé aux alentours du KM2. Moment choisi par Thomas Van Hee pour accélérer et s'échapper. Il ne s'est ensuite plus retourné et s'est imposé avec une large avance de plus de trois minutes. En effet, son rival du jour a souffert de maux de ventre et pouvait difficilement accélérer.

« Je suis parti petit à petit... J'ai eu un coup de mou au sixième kilomètre sur le plateau de Leumont puis ça a été. J'avais de bonnes jambes et mes sensations étaient bonnes » confiait le vainqueur à l'arrivée tandis que le perdant exprimait toute sa frustration : « Ça me saoul, depuis le confinement, j'ai toujours mal au ventre quand je cours! Toutefois, Thomas est vraiment devenu très fort voire TROP fort ».

Prochain face à face lors d'un 5000m sur le Ravel...


ET SINON...

Clément Deflandre (Herv) est en forme et il le prouve. A l'image d'Enzo Noël il y a plusieurs jours, le jeune homme s'est imposé un tempo ultra rapide lors d'une sortie de 10km accompagné de son frère et coach à vélo, Dorian. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a performé puisqu'il a obtenu un chrono explosif de 29'27" pour les 10km au GPS! Dorian Fintolini (ATC) a également démontré aux Liégeois qu'il en avait sous le capot lors d'un test de 8 minutes sur route à... 2'49"/km de moyenne. Le couple Patrick Philippe - Irène Tosi (ATC) enchaîne les kilomètres comme des perles (200 par semaine) tout en brillant sur des séances intensives de 5km tempo. C'est la troisième fois qu'ils se testaient sur la distance en trois semaines et les chronos n’arrêtent pas de descendre... Les performances de Paula Allepuz Fuster (Huy Athletic) commence également à faire jaser. En effet, mercredi, elle réalisait une séance de 6 x 1000m à +/- 4'/km dont l'ultime effort se terminait en 3'59". Pour une qui courait difficilement à 5'20"/km il y a un an, c'est plutôt pas mal. Charlotte Vieivoye (H-F) maintient le cap et poursuit son retour au top. Hier, elle a effectué un entraînement de plus de 10km à plus ou moins 4'30"/km. Pour Marie Coosemans (SPA), c'était la délivrance dans la soirée d'hier. Une première sortie de presque 10km sans douleur... On s'en réjouit!

En attendant les prochaine news, INFO-ATHLE vous souhaite d'ores et déjà courage pour la reprise du boulot. Prenez soin de vous, prenez soin de votre famille.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !