Les news de la semaine

La vie normale ayant repris ses droits, quels sont ceux qui continuent de bosser dans l'ombre, loin des projecteurs ? Qui a agrandi sa vitrine personnelle de trophées STRAVA ? Qui s'est créé une compétition non officielle ? Qui a enchaîné les kilomètres plus qu'à l'accoutumée ? C'est à toutes ces questions que nous allons tenter de répondre ici...

Thomas piste

DU MOUVEMENT SUR STRAVA...

Sur l'application STRAVA, la chasse aux couronnes continue et on retiendra que nos Liégeois ne sont absolument pas contraires à s'exporter de temps en temps loin de nos terres. Ainsi, on note que Julien Charlier (RFCL) est allé faire une sortie gagnante du côté de Chevetogne où il s'est mis dans la poche le segment « Down&Up via petit pont ». Charlotte Vieilvoye (H-F) confirme son retour en forme puisque lors d'une sortie endurance où elle a enregistré quelques kilomètres sous les 5'/km, elle s'est emparée du KOM « Chemin del Clisore » devançant ainsi une autre athlète connue, Aurore Pauly. Ajla Topalbegovic (Jog'in Attitude) semble également s'être définitivement remise de ses petits pépins physiques. Elle vient d'enchaîner deux semaines à plus de 70 kilomètres et, pas plus tard que dimanche, elle est allée s'éclater du côté de Seraing dans le bois de la Vecquée où elle a récolté trois couronnes. Benoït Pâques (RFCL) se prend lui aussi au jeu et, sans faire trop de bruit, gonfle peu à peu sa collection de trophées. Récemment, il s'est attaqué au « Triangle » d'Hallembaye mais l'homme doit partager la première place avec son coéquipier Alexandre Blachère. Toujours ce dimanche 7 juin, Stephen Radelet (Huy Athletic Club) s'est lancé à l'assaut du chemin des Chapelles. Au sommet, sa montre Polar Vantage V lui notifiait qu'il était devenu le nouveau roi du mythique Mur de Huy. Enfin, comment ne pas mentionner la sortie tempo du 4 juin signée Amaury Paquet (Seraing Athletic / De Valois) ? Le gaillard a raflé pas moins de 7 couronnes dont une pour laquelle il a dû courir plus d'un kilomètre à une moyenne de 2'54"/km... Alors que l'on pourrait croire qu'avec le temps, les segments STRAVA sont de plus en plus difficiles à gagner, les candidats ne cessent de se surpasser et de nous étonner.

STEPHEN RADELET DANS LA FORME DE SA VIE...

En l'absence de compétitions officielles, cela vous a probablement échappé mais l'athlète affilié au Huy Athletic Club, Stephen Radelet, ne s'est jamais si bien porté. Affûté comme un lame et motivé comme jamais, le trentenaire réalise la meilleure saison de sa vie au niveau des entraînements. Capable d'avaler 100 à 130 bornes par semaine tout en conservant une digestion rapide de ce volume, il semble pouvoir coupler la quantité et la qualité. Peu importe les séances qu'il a au programme, rien ne semble lui résister. Que ce soit des 1000 en solitaire à une vitesse de 3'05"/km sous un soleil de plomb, des 500m en 1'22"-1'24" ou être le plus rapide dans le Mur de Huy. Preuve de son excellente forme actuelle, il vient de signer le 200 mètres le plus rapide de sa vie en fin de séance avec un chrono de 27.10. Et pour un joggeur, cela est déjà plutôt pas mal. Grâce à un cardio plus bas, même ses endurances fondamentales sont plus rapides.

Selon ses proches, cet état de grâce n'est pas le fruit du hasard et trois facteurs sont à prendre en considération. Évidemment, il faut reconnaître que son entraîneur personnel, Freddy Loncar, a bien cerné le personnage et sait comment manœuvrer avec lui. Ce duo fonctionne très bien et il ne peut y avoir de performance sans une bonne relation entre un athlète et son mentor. Deuxièmement, la saine rivalité qui lie Stephen Radelet à son coéquipier Thomas Van Hee. Cela booste littéralement le hutois à repousser constamment ses limites et cela est valable dans les deux sens. En trois et c'est probablement le plus important, l'effet Manon Vandensavel... Entrée dans la vie du gaillard il y a un peu plus d'un an, la jeune femme a eu un rôle indéniable dans cette soudaine montée en puissance. En effet, habitué à manger de la malbouffe régulièrement, l'homme avouait il y a peu ne même plus savoir quel goût avait une bonne frite belge... Sa nouvelle compagne a pu l'amener à adopter une alimentation beaucoup plus saine et équilibrée. Ce n'est pas beau l'amour ? Inutile de dire que cela s'est rapidement traduit dans ses prestations à l'entraînement... Une chose est sûre, Stephen Radelet va en étonner plus d'un lors de la reprise des courses officielles.

THOMAS VAN HEE ET LE 800m...

Suite à un ultime effort de 200m effectué en 24 secondes lors de sa séance de mardi dernier, le hutois Thomas Van Hee se sent pousser des ailes et aurait décidé de se projeter sur 800-1500m. Ainsi, dés ce mardi, celui que l'on surnomme « Pepito » va se tester sur deux tours de piste. Enfin... Du côté de Huy et de sa piste de 250m, ce sera plutôt trois tours en plus de 50 mètres. Il sera poussé et encouragé par ses partenaires de club.

« Sincèrement, terminer sous les deux minutes, ça serait juste WAOW quoi... Après, je suis pleinement conscient qu'il s'agit d'une performance très costaude » réagit le principal intéressé.

Il faut souligner que si Stephen Radelet est en train de grandir, c'est également le cas de son binôme, Thomas. Ce dernier, après une longue séance de côtes, est capable de sortir un 1000m en 2'46". C'est dire qu'il en a sous le capot. Prochainement, il fera également un 1500m test. Rendez-vous donc à 18h45 ce soir sur la piste de Huy pour assister au show Van Hee sur 800m. Son sparring-partner le voit bien franchir la ligne avec un chrono de 1'59" et vous ? Un pronostic ?

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.