Pourquoi courir?

 

47687315 1918934028222075 1859974435511992320 n

Comme à l'accoutumée lors du passage d'une nouvelle année, place aux grandes résolutions. Ne plus fumer, ne plus boire d'alcool, limiter les achats impulsifs et rendre visite à sa famille plus souvent sont des exemples souvent cités mais ce que l'on entend le plus fréquemment à cette période de l'année est assurément « Je vais commencer le sport ». Il faut bien avouer que cela nous fait toujours un peu sourire car on sait pertinemment que cela ne dure que le temps de le dire. Et c'est bien triste car l'heure est grave. Dernièrement, on nous a sorti des chiffres alarmants sur le taux d'obésité au niveau belge. L’organisation mondiale de la santé estime d'ailleurs que si rien ne change d'ici là, près d'un quart de la population mondiale sera obèse en 2045...

Il n'y a pas de réelle excuse à l'inactivité physique. On en entend beaucoup se plaindre qu'ils n'ont pas le temps de pratiquer un sport mais, en réalité, ils ne veulent pas prendre le temps. Par exemple, qui peut dire qu'il ne reste pas au moins une à deux heures devant la télé chaque jour? Ou devant sa console de jeu vidéo? Là, il n'y a déjà plus beaucoup de personnes... Et pourtant, il y aurait tant d'autres exemples à sortir. Vie de famille ou pas, sauf cas extrême, il semble évident que quand on veut quelque chose, on peut. On ne parle pas spécialement d'aller faire une heure trente de sport. Mais simplement de produire ce petit effort de sortir de temps en temps au moins une trentaine de minutes. Le chemin vers les baskets est parfois très long mais au final, quand on rentre, peu importe les conditions climatiques, c'est toujours avec le sourire. L'obésité dans son canapé ou bouger son cul pour une meilleure santé, il faut choisir...

Pourquoi courir?

Voilà une question que l'on entend souvent... Une question que même les athlètes assidus se posent parfois. La vérité est que la course à pied est le sport le plus accessible et le plus pratiqué au monde depuis toujours. L'être humain est un chasseur-cueilleur, son corps est fait pour courir. Aujourd'hui, il suffit de prendre sa voiture et d'aller au magasin (ou d'y aller en marchant...) pour se nourrir mais il existe beaucoup d'autres raisons qui nous poussent à courir.

  • Tout d'abord, c'est facile, aucune contrainte, on se change et on démarre quand on le souhaite.
  • La course en endurance fondamentale renforce le système immunitaire.
  • On muscle son coeur. Par conséquent, on obtient une meilleure santé cardiaque.
  • Anti-stress... Comme disait Haile Gebrselassie « On peut laver son corps mais comment peut-on laver son esprit? ». Que l'on soit contrarié, énervé ou autre, une petite sortie running permet de se vider la tête et de se défouler.
  • Forger son mental. A tous les niveaux, on apprend à souffrir et à se dépasser, on apprend à avoir une certaine discipline. Même si les efforts n'amènent pas toujours à la réussite, on prend du plaisir et on développe sa persévérance. On prend goût aux défis.
  • Courir pour manger plus, l'une des grandes devises du coureur à pied.
  • Courir, c'est une liberté, un moment d'évasion...un mode de vie! (Laurence Dressen).
  • Plus tu cours, plus tu grandis ... Et plus tu grandis, mieux tu affrontes les problèmes de la vie de tous les jours... (Isabelle Bellens Bonazza)

Courir nous permet de trouver un équilibre dans notre vie et nos émotions, de gérer au mieux notre stress et d'améliorer notre espérance de vie.

Je vous invite à partager ici via les commentaires toutes les raisons qui vous poussent à courir. Ainsi, nous pourrons ressortir cet article avec vos rajoutes dans exactement un an pour rappeler à tous les bienfaits de notre sport.

Encore bonne année à tous!

 

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire